Outil gratuit : 5 astuces pour communiquer avec bienveillance et mieux collaborer

“Midi trente éditions” propose de nombreux outils gratuits sur son site. On y trouve notamment la main de la communication bienveillante ! C’est un moyen mnémotechnique qui regroupe 5 astuces pour mieux collaborer avec nos enfants, conjoints, collègues,… et mieux gérer les conflits.

Chaque doigt évoque une technique

  1. Choisir le bon moment : quand nous sommes énervés ou en colère, le cerveau est incapable de raisonner correctement et le corps est plutôt poussé vers des actions d’attaque/défense/fuite. Donc commençons par nous calmer en s’isolant pour respirer par exemple.
  2. S’exprimer en commençant par “je” au lieu de “tu” : car l’utilisation du “tu” a tendance à se transformer en accusation et donc en rapport de force (voir cet article).
  3. Nommer les émotions et les sentiments : en nommant nos émotions, nous prenons conscience de ce qui se passe en nous et le partageons avec autrui sans agresser. C’est la base de l’empathie et de l’auto-empathie. 
  4. S’en tenir aux faits : au lieu d’interpréter et de juger, nous pouvons plutôt décrire ce que nous observons, entendons,…
  5. Valider la compréhension : sous forme de reformulation, nous donnons une preuve de notre écoute et de notre désir de collaborer. 

 

Pour télécharger cet outil au format PDF, cliquez ici.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂