5 alternatives zen, ludiques et efficaces au « dépêche-toi » (pour rester de bonne humeur et être à l’heure)
|Voici des alternatives au « dépêche-toi » ou autre « moi, je m’en vais », facteur ô combien bloquant et stressant dans nos vies mouvementées. Et encore plus pour les enfants qui sont moins « équipés » que les adultes pour supporter la pression !
« Nous avons 5 minutes pour nous habiller. Tu veux activer le chronomètre toi-même ? » : laisser utiliser un chronomètre (ou un sablier pour plus de fun) aux enfants est une excellente idée dans le sens où cela les place au coeur de l’action et les aide à se fixer un objectif. Choisissez un gros chronomètre le plus simple possible. Notez l’utilisation du « nous » pour la notion d’effort collectif et de rappel des liens affectifs. Amusez-vous à « buzzer » comme dans un jeu ou façon Fort Boyard !
« A la fin de la musique, nous décollons ! » : pour les tâches routinières, la musique booste la « productivité ». Choisissez-la rythmée (sans excès) et surtout joyeuse. Ainsi, l’humeur de tous sera positive. Au final, cette méthode est mieux qu’un chronomètre et offre aussi la possibilité de danser et chanter si on a terminé avant la fin du morceau !
Tiens, pourquoi pas Justin ?
« Le premier qui a fini de se préparer aide l’autre ! » : L’altruisme et le sentiment de se sentir utile sont deux moteurs de la motivation intrinsèque de tous ! Un enfant aura envie et besoin de pouvoir aider ses parents ou ses frères/soeurs à être à l’heure. Et puis, cela renforce l’esprit d’équipe !
« Quel animal es-tu ce matin ? Léopard, aigle, gazelle… » : ce petit jeu de visualisation invite l’enfant à incarner un animal connu pour sa rapidité. C’est aussi un moyen de s’amuser en l’imitant !
« Qu’est-ce que tu attends avec impatience dans cette journée ? « : Cette question aide à focaliser l’attention sur un évènement à venir (dessin en classe, retrouver les copains/copines,…). Cet objectif positif se concrétisera bientôt grâce aux efforts et l’application de l’enfant !
Mille merci pour ces partage, je n’ai jamais le temps de lire tous les articles que je croise sur internet, mais là, je suis allée jusqu’au bout. Certes, je tentais de réagir de manière « positive », mais à la suite de lecture que je n’avais pas bien intégrée… mais là, je crois que c’est clair 😉 . Je vais à nouveau travailler dessus, merci encore.
Chez nous c etait la galère à chaque fois mais plus aucun problème depuis que nou avons nommé un chef du matériel et un chef du temps… j ai du coup, moins de choses à faire, moins de stress, le temps de me maquiller et les enfants sont super fiers de leur contribution et piles à l heure!
Bonjour Gousenberg,
Comment le mettez vous en place?
Quel age ont vos enfants?
Merci d’avance!
Mon fils est tres competitif alors je lui dit « Je suis que tu peux pas t’habiller en moins de X min » et voila il est starter pour demintrer qu’il peut y arriver ! Lol
Ici on joue au loup… je mets ma culottteeeeee , je mets mon pantalon ect le 1 er qui est habillé chatouille l autre … ça marcge pas tous les jours mais 70% du temps