5 activités pour aider les enfants à se sentir en sécurité

L’éditeur “Les Arènes” nous offre une précieuse méditation pour les enfants (et les parents). Elle leur permettra de se sentir en sécurité, sentiment particulièrement essentiel en ce moment. Je vous propose de compléter ce support avec 4 autres activités sur ce thème.

Merci à eux pour ce cadeau extrait du livre “Calme et attentif comme une grenouille).

 

Activités complémentaires : nous pouvons imaginer de nombreuses discussions et activités autour de ce lieu sécurisant. En voici 4 :

 

 

La bulle de protection :

“Debout ou assis, trace avec tes doigt un cercle qui t’entoure . Imagine que ce cercle devient une bulle dans laquelle tu te sens en sécurité. Respire profondément une fois, deux fois, trois fois. Tu es en sécurité. 

Maintenant, prends une feuille et dessine cette bulle et toi en son centre. Pour renforcer cette bulle, prends des crayons différents et trace autant de cercles que tu veux pour augmenter ce champ de protection. À chaque cercle que tu dessines un cercle, inspire et expire profondément.

Voilà, ta bulle est prête et tu peux même inviter tes parents, tes frères et soeurs à t’y rejoindre pour profiter de son calme. Ou bien, explique-leur comment tu as construit ta bulle pour qu’ils en confectionnent une aussi !”

 

Le lieu serein :

“Avec des cousins, des draps, … construit une cabane dans laquelle tu placeras tous les objets qui te font te sentir bien : livres, musiques, images, dessins, mots doux, jouets,… Ce lieu est ton espace de sérénité. Tu peux t’y rendre quand tu en as besoin.”

 

Le mot magique :

“Quel est le mot qui évoque pour toi le calme ? Prend une longue inspiration et dis-le à voix haute. Répète-le en fermant les yeux.

Ouvre les yeux et écris-le de la couleur que tu préfères sur une feuille. Puis répète-le à voix haute. Puis en chuchotant. Respire profondément une fois, deux fois, trois fois. Plie la feuille et garde-la sur toi.  Tu peux même faire un petit trou dedans pour faire passer une ficelle : ce sera ton pendentif de calme !

À chaque fois que tu te sentira énervé ou stressé, touche ce papier plié pour qu’il te donne son énergie de sérénité. :)”

 

L’eau apaisante :

“Dans un récipient ou une bassine assez grande pour tes mains, place du savon, puis fais couler de l’eau chaude ou tiède jusqu’à ce qu’il y ait des bulles.

Puis place délicatement tes mains sous l’eau et ferme les yeux. Respire une fois, deux fois, trois fois en prenant conscience de la chaleur de l’eau sur ta peau. Puis frotte tes mains doucement dessus, dessous, entre les doigts. Ouvre les yeux, rince-toi les mains et sèche-les. 

Maintenant que tu as réalisé ce rituel magique, tu pourras le réactiver à chaque fois que tu te laveras les mains en les recouvrant bien de savon. “

 

 

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