5 vidéos que tous les parents devraient voir
|Catherine Gueguen, auteure de « Pour une enfance heureuse » et « vivre heureux avec son enfant » répond avec une grand limpidité à des questions essentielles pour comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants.
Ces documents sont importants pour nous, parents, car :
- soit ils nous confortent dans nos croyances autour d’une éducation bienveillante
- soit ils nous permettent de prendre conscience et de corriger certains de nos comportements en y apportant des arguments scientifiques et rationnels.
- soit ils éveillent notre curiosité pour continuer à s’informer/comprendre et agir dans le bon sens.
- soit ils nous préparent mentalement à notre futur rôle de parents
Quoi qu’il en soit, la démarche est positive et altruiste.
Les neurosciences affectives sont un domaine passionnant qui nécessiterait d’être largement diffusé.
Notons l’excellente qualité de réalisation de ces vidéos.
Pourquoi dit-on que le cerveau de l’enfant est immature ?
Le stress, quel impact sur le cerveau des enfants ?
Faut-il laisser pleurer mon bébé la nuit ?
Est-ce que je couve trop mon enfant ?
Pour vous abonner à cette chaine youtube, cliquez ici.
Si vous avez un peu plus de temps, visionnez cette intervention TEDx de Catherine Gueguen, excellente synthèse de ses travaux :
quelle est la formation de l’auteur? et que conseille t elle lorsque la famille comprend 2 enfants en bas age<<? lorsqu'à 2 ans il passe toutes ses nuits dans le lit des parents parce que ceux ci écoutent trop bien ces conseils sans distinctions? merci de vos réponses.
Biographie :
Le Dr. Catherine Gueguen est pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente.
Elle exerce à l’institut Franco-britannique, à Levallois-Perret, où elle a une consultation d’haptonomie et de soutien à la parentalité.
Elle a travaillé en crèche et pendant plusieurs années a enseigné l’haptonomie.
Formatrice de professionnels de l’enfance, Catherine Gueguen anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l’aide et le soutien à apporter aux parents.
Je ne comprends pas la question sur les enfants en bas age… (je suis dans ce cas!)
Elle n’a pas LA solution miracle, mais des pistes, des façons de faire, d’écouter… à proposer et à adapter avec ses enfants.
La neuroscience permet d’avoir des repères sur l’évolution d’un enfant et ce qu’on peut en attendre ou pas selon son âge. Cela aide à prendre du recul sur certaines situations.
🙂 ça sent la grand mère excédée du comportement de ses enfants..
Merci pour votre réponse Gwenhwyvar!
Juste un grand Merci à Catherine Gueguen ! J’ai appris beaucoup à travers ces vidéos. Je sais aujourd’hui que j’étais une mère comme beaucoup maltraitante Grâce à elle je vais faire attention de ne pas transmettre cette maltraitance à mes petits enfants (punitions). Dommage de ne pas avoir vu ces vidéos dès mon premier enfant car je les ai éleve comme beaucoup en croyant à la bonne méthode et à une éducation exemplaire ! Des enfants bien élevés…
Que mes enfants me pardonnent !
Encore merci Catherine Gueguen
Catherine Gueguenà su nous transmettre avec brillance et faire bouger les choses sur la maltraitance par la bien veillance. Si je peux me permettre, Madame, mettez le turbo pour qu’on accélère le processus dès le premier enfant. On prépare son mariage un an ou plus avant le jour J, pourquoi ne préparont-ont pas l’arrivée de son enfant ? En même temps que l’accouchement sans douleur et l’haptonomie ! Apprendre comment éduquer ses enfants car celà s’apprend, c’est le métier le plus dur au monde ! faire ou ne pas faire pour le bien être de tous car la transmission est néfaste. Ce n’est pas la faute de nos ancêtres, ils n’ont pas appris !
Bon courage ! Merci à C.Gueguen
J’ai apprécié la conférence de Catherine Gueguen concernant l’éducation des enfants
Il nous faut changer nos habitudes ! Ne plus faire comme avant sur l’éducation de nos enfants et accélérer les choses pour le bien-être de tous.
Si je peux me permettre Mme Catherine Gueguen, il faut installer rapidement votre théorie dans les cliniques et hôpitaux comme pour l’accouchement sans douleur pour avancer les choses dans l’éducation de nos enfants car on apprend à l’être et nous sommes pas nés avec ce savoir !
On a tous préparé nos mariages et pourquoi pas l’arrivée de nos enfants.
Merci à vous Mme Catherine Gueguen
Bonsoir,
Merci de bien vouloir supprimer mon brouillon du 28.
Cordialement.
Je voudrais intervenir sur le problème des SURDOUÉS & DÉFICIENTS qui sont exclus incompris qui ne trouvent leurs places nul part !
Voire même à la rue. C’est un vrai problème de société !
Je trouve que les choses n’avancent pas beaucoup Madame Gueguen ! C’est regrettable ! Pas de conférences, de compagnes publicitaires, de films à la télé pour sensibiliser les parents…
Je demande pardon à mes enfants de les avoir élevés avec l’effet miroir en croyant que cette méthode était la bonne !
Merci de mettre le turbo sur ce mal mal-être (fessées et punitions) afin d’arrêter cette souffrance qui perdure depuis des siècles ! Merci