4 supports pour exprimer la colère, la tristesse, la peur et la joie
|Je vous propose d’utiliser aujourd’hui 3+1 supports simples pour aider les enfants à exprimer la peur, la colère, la tristesse (et la joie).
Ces supports offrent des espaces dans lesquels l’enfant dessinera ou écrira ce qui déclenche en lui ces émotions.
Par exemple, il écrira ou dessinera ce qui le rend triste dans une goutte (ou collera une image/photo qui symbolise cette source).
Il peut le faire seul ou le parent peut lui proposer d’écouter ce qu’il a besoin d’exprimer et même d’encourager le déblocage de l’émotion, en accueillant les pleurs, les cris, … sans juger.
Le principe de cette activité n’est pas de trouver des solutions pour l’enfant. Il s’agit simplement de faciliter la verbalisation de ce qu’il a en lui et qu’il a peut-être gardé silencieux jusqu’à présent.
Il est également envisageable de prendre conscience des émotions agréables en verbalisant ce qui s’est bien passé dans la journée et les sources de joie sur une feuille supplémentaire.
Il est possible d’imprimer plusieurs feuilles et de ranger ces feuilles dans une pochette ou un classeur (ou de les jeter pour se libérer de certains affects désagréables).