4 règles de vie essentielles pour aider les enfants à s’épanouir
|Afin d’avoir des repères et de pratiquer une éducation respectueuse des droits et besoins de l’enfant, nous pouvons commencer par ces 4 règles qui demandent un certain entrainement.
Prendre soin d’un enfant signifie prioriser la sécurité de l’enfant, satisfaire au mieux ses besoins, être sensible et prévisible. C’est ainsi qu’un attachement sécure se met en place entre l’enfant et sa figure d’attachement. L’enfant en grandissant gardera ce modèle d’interaction et aura confiance en lui et en son environnement. Prendre soin c’est aussi s’excuser en cas d’erreur.
Je m’exprime avec un message « je » : cette façon de parler est libératrice pour le parent et non accusatrice pour l’enfant. Au lieu de dire « tu m’énerves » (accusateur), nous pouvons dire « JE suis énervé » et décrire sans juger la situation et en évitant d’étiqueter l’enfant. De plus, dire fréquemment « Je ressens… » permet à l’adulte d’accueillir et de réguler ses ressentis sans violence. Et cela sert de modèle d’imitation à l’enfant.
Je reconnais tes émotions : les enfants ont un cerveau en plein développement et notamment la partie qui permet de réguler les émotions (le cortex préfrontal). Ils ont donc besoin d’adultes pour valider, co-réguler leurs émotions et les aider à poser progressivement des mots sur leurs ressentis. « Je vois que cette situation est difficile pour toi » « Tu ressens de la colère ? » « Ton émotion est grosse comment ? »
Je t’encourage : nous sommes le miroir des enfants. Décrire et remarquer leurs réalisations et leurs efforts leur permet de prendre conscience de leur force et de mémoriser des gestes. Ils seront ainsi plus en capacité de les reproduire. « J’ai remarqué que tu avais fait preuve de persévérance pour ce devoir ! »
Elles sont à télécharger ici :