4 phrases puissantes à dire aux enfants

Quels sont les mots qui nous portent aujourd’hui et nous permettent de surmonter les difficultés ? Ceux qui nous rappellent que nous comptons pour quelqu’un, que nous sommes dignes d’être aimés, que des personnes croient en nous et nous accorde de l’attention, que nous sommes utiles et capables d’aider les autres par notre présence et par nos actes, que nous avons notre place ici,…

C’est ce que représente ce carré-puzzle que je vous propose d’imprimer et d’utiliser. Il contient 4 expressions à prononcer sincèrement et à associer avec des attitudes adéquates.

Il comporte 4 “facettes” :

  • L’amour inconditionnel : “Je t’aime” 
  • La gratitude : “Merci”
  • Le besoin d’attention : “J’aime te regarder…” 
  • La confiance : “Je crois en toi”

Développons un peu :

  • L’amour inconditionnel : c’est la base de l’estime de soi. Dire à son enfant et lui montrer que nous l’aimons sans condition lui donne des ailes et l’autorise à se construire comme il est (et non comme nous voudrions qu’il soit)
  • La gratitude : “merci” est le mot clé de la gratitude. Il ne s’agit pas que d’une formule de politesse. C’est beaucoup plus “grand” que cela. Dire merci implique de ressentir une émotion qui transforme : la reconnaissance. La ressentir est réjouissant. L’exprimer, c’est encore mieux car cela resserre les liens en même temps que cela valorise l’autre. “Merci pour ton aide” est également une phrase qui renforce les comportements car l’enfant se dit : “Ce que j’ai fait a été utile à quelqu’un”.
  • “J’aime te regarder…” suivi de la description d’un acte de notre enfant est là encore un marqueur puissant : il signifie que nous, parents, prêtons attention à notre enfant et que ses actes déclenchent des émotions agréables chez nous.
  • “Je crois en toi” : cette phrase se décline ensuite en “Je crois en moi” qui ouvre un gigantesque champ des possibles dans la vie !

Ces phrases essentielles ne sont pas des jugements mais des expressions personnelles et intimes qui proviennent du coeur. C’est en cela qu’elles sont puissantes et efficaces.

Les dire et se les approprier demande parfois du temps car elles ne sont pas des jugements (dans lesquels nous baignons souvent du matin au soir) mais des phrases sincères exprimées au présent et en pleine conscience.

 

 

Vous pouvez télécharger le fichier PDF en cliquant ici.

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂