4 classiques Disney à absolument montrer à vos enfants

4 classiques Disney à absolument montrer à vos enfants

Voici une sélection de classiques Disney à montrer à vos enfants. 

Bien que n’étant pas né l’année de leur sortie (rire), ces dessins animés ont marqué ma propre enfance. Les messages et valeurs qu’ils transmettent ont, inconsciemment influencé certains  choix dans ma vie. Il est par conséquent essentiel, selon moi, et au delà du divertissement, d’enrichir le visionnage d’une discussion familiale et pourquoi pas, de faire découvrir les fables et histoires dont ils sont l’adaptation.

Ce dialogue permettra aussi d’échanger sur les expériences de vos enfants et d’y apporter des outils pour faciliter la verbalisation des émotions : « quelle émotion ressent le « vilain petit canard » selon toi ? Se sent-il exclu ? « , « quelle autre stratégie auraient pu utiliser les cochons pour résister au loup ? » « qu’est-ce qui t’a le plus amusé dans la fable du lièvre et de la tortue ? » « Préfères-tu la cigale ou la fourmi ? » « à quelle situation te fait penser telle ou telle histoire ? » « qu’aurais-tu dit au « canard » pour le rendre moins triste ? » « penses-tu qu’on puisse être à la fois un lièvre et une tortue ? » « Imagine si le lièvre et la tortue s’associaient ! » « Penses-tu que « le vilain petit canard » aurait eu moins de peine si tous les animaux avaient parlé pour expliquer clairement ce qu’ils éprouvaient ? » « de quoi a besoin tel personnage pour être heureux selon toi ? »

 

Vous pouvez aussi imaginer des activités telles que :

  • réécrire l’histoire avec des évènements et une fin différente (entrainement à la narration, créativité, visualisation…)
  • dessiner le loup et le rendre moins effrayant (en lui enlevant ses dents, en le faisant rapetisser, en le déguisant en clown…) (changer l’ancrage négatif relatif à la peur, apprendre à l’enfant à se servir de son imagination à son avantage et à modifier ses films mentaux,…)
  • rejouer les dessins animés avec des marionnettes (narration, verbalisation émotionnelle,…)
  • mélanger toutes les histoires (lieux, personnages, évènements…)! (très amusant)
  • raconter les histoires à l’envers (idéal pour la narration et la mémorisation)
  • chanter les comptines comme celle des trois petits cochons (pour exorciser les peurs)
  • dessiner les personnages de mémoire (pour développer la mémorisation et la concentration)

 

Bonne découverte pour les plus jeunes et excellente régression pour les plus âgés ! 🙂

 

Le vilain petit canard

Les trois petits cochons

Le lièvre et la tortue

 

La cigale et la fourmi 

https://youtu.be/RrsPiPafuRE

 

Bonus : 🙂

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂