31 jeux pour développer la coopération à l’école ou à la maison

“La coopération fait partie des valeurs et principes fondamentaux de l’apprentissage de la paix. Si la coopération était à la base de notre comportement à tous les niveaux de la société, allant de la cellule familiale aux différentes communautés et à l’ensemble des Etats, l’humanité ferait un grand pas vers la paix dans le monde.”

Cette introduction est celle d’un livret gratuit mis à disposition par l’ONG “Graine de paix” qui oeuvre depuis plus de 16 ans pour la paix dans le monde en axant ses efforts sur l’éducation.

Ainsi, dans ce livret de 11 pages, nous trouvons 31 idées de jeux pour développer le “vivre ensemble” et la solidarité de façon ludique et pédagogiques à l’école ou à la maison.

 

  • 6 jeux énergisants : Dynamiques et collaboratifs, les jeux énergisants sont simples et ne prennent pas beaucoup de temps ; on peut donc y jouer où l’on veut, quand on veut.
  • 3 jeux d’obstacles : Franchir des obstacles ensemble est idéal pour la coopération et l’esprit d’équipe.
  • 5 Travaux de groupe : Donner un travail à réaliser en commun est un défi qui permet de souder un groupe, grâce à la coopération.
  • 4 Jeux de communication verbale : Ce type de jeu se réalise en groupe et porte une attention particulière à une communication réussie.
  • 3 Jeux de communication non-verbale : Parler n’est pas le seul moyen de communiquer…
  • 4 Jeux de confiance mutuelle : L’un des obstacles récurrents dans la communication est le manque de confiance. Alors, pratiquons la confiance!
  • 3 Jeux surprise : Les jeux surprise révèlent un trait récurrent : nous voyons de la compétition là où il n’y en a pas.
  • 3 Sports coopératifs : Avec de simples modifications, un sport de compétition peut devenir un sport coopératif, tout en restant ludique.

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.