3 phrases pour accompagner la frustration des enfants

Les enfants ressentent de la frustration toute la journée car ils ont des envies et des besoins auxquels ils ne peuvent pas accéder en autonomie. Le mythe selon lequel éduquer consiste à les frustrer doit donc être déconstruit. Eduquer avec empathie consiste plutôt à les aider à se doter de stratégies pour tolérer et réguler cette frustration.

La verbalisation que va offrir l’adulte face à la frustration de l’enfant est une de ces stratégies qui sera peu à peu intégrée par l’enfant.

« Je vois que c’est difficile pour toi » « Tu ressens une grosse colère, n’est-ce pas ? »

Les phrases ci-dessus sont un exemple de cette empathie qui va faciliter le retour au calme de l’enfant et sa coopération.

Nous pouvons aussi préalablement poser des mots sur les envies de l’enfant :

« Tu avais très envie d’attraper ce jouet. »

Nous, adultes, présentons à l’enfant un « reflet » de ce qu’il se passe en lui, balisant ainsi son futur chemin interne.

Enfin, nous pouvons réorienter l’enfant vers une solution pour dépasser la frustration .

« Je te propose un câlin / de souffler ensemble. »

Une fois la sécurité intérieure de l’enfant restaurée, il pourra de nouveau coopérer et même proposer des solutions que l’adulte validera ou pas. À cette étape, le rappel des règles ou leur adaptation sera possible. Avant non car la frustration débordera le cerveau rationnel de l’enfant.

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