3 alternatives non punitives pour stopper l’agressivité des enfants
|Un enfant frappe parce qu’il est débordé par une émotion forte, que son cerveau ne parvient pas à raisonner est déficient ou qu’il imite une scène de violence observée ou vécue . C’est un geste instinctif qui nécessite d’être accompagné et non brimé car il dénote avant tout d’un besoin de connexion et de sécurité (physique et affective).
Mon enfant me frappe…
« Quand les enfants cherchent le contact physique mais ressentent en même temps un fort sentiment de colère, leurs tentatives de rapprochement peuvent inclure un comportement agressif tel que frapper leurs parents, les bousculer ou leur sauter dessus. D’habitude, ces enfants ont besoin d’un jeu actif de renversement de pouvoir pour libérer leur colère avant de se sentir prêts à se connecter de façon plus douce. » C’est ce que nous explique Aletha Solter dans son livre « Développer le lien parent-enfant par le jeu.
Il est également possible que l’enfant ait précédemment assisté à des scènes de violence et qu’il les ait lui-même subies. Il imite alors ce comportement agressif, parfois après une longue période de latence.
Enfin, notons que l’agressivité associée à la colère est aussi un moyen de se défendre pour guérir d’un sentiment d’insécurité réelle ou affective. C’est un réflexe de survie.
Ce qui essentiel est d’accueillir la colère (toute émotion est légitime) et de guider l’enfant vers une expression non violente.
« En acceptant les sentiments de colère de votre enfant, vous lui enseignerez que votre connexion avec lui est plus forte que sa colère, et que rien ne peut détruire le lien d’amour qui vous unit. Si vous répondez de façon punitive à son comportement agressif, il peut apprendre à refouler ces sentiments, mais cela s’accomplira au détriment de sa santé émotionnelle et de sa relation avec vous. La colère refoulée peut se trouver plus tard à l’origine de dépressions ou d’anorexies, de l’usage de drogues ou du recours à la violence. » Aletha Solter
Des jeux pour transformer l’agressivité des enfants
Les jeux simples que vous allez découvrir visent à rétablir la connexion avec l’enfant et à lui apprendre à modifier son comportement.
Jeu 1 : Fais-moi peur
En guise de jeu de renversement de pouvoir, on peut par exemple proposer à l’enfant de faire peur à ses parents avec des araignées, des bruits étranges, etc. Ceux-ci feront mine d’être terrorisés, ce qui déclenchera un élan de l’enfant pour se rapprocher d’eux et jouer.
Jeu 2 : Pousse !
Le jeu suivant est également très efficace : le parent et l’enfant lient leurs mains et poussent l’autre chacun de leur côté pour le faire reculer. Après une petite résistance qui permettra à l’enfant de libérer ses tensions, le parent se laisse tomber doucement au sol, épuisé et essoufflé. L’enfant devrait se rapprocher et lui sauter dessus et cela se terminera avec un câlin réparateur et une bonne tranche de rire. Ce jeu peut aussi servir à transformer l’habitude de frapper. Quand un enfant s’apprête à donner une tape, le parent peut dire « stop » en tendant la paume de la main et relever l’autre main pour proposer « on pousse ? » puis d’enchainer sur le jeu décrit ici.
Jeu 3 : Et si…
Cette fois il s’agit de simuler une situation avec des marionnettes ou des jouets : un personnage frappe un autre personnage. Profitez-en pour donner des informations sur la douleur ressentie lorsqu’on reçoit une tape. Que parfois, nous faisons mal sans se rendre compte de notre force. Là, interrogez l’enfant sur ce que ressent celui qui frappe et celui qui est frappé. Essayez d’imaginer une histoire pour que l’enfant raconte sa propre expérience et le déclencheur de la violence ou de la colère. Puis évoquez des scénarios pour éviter de frapper et réparer :
– dire stop quand on en a marre
– s’éloigner de la scène désagréable
– exprimer nos émotions et nos besoins
– s’excuser en cas de débordement
Source : « développer le lien parent-enfant par le jeu »
Encore une fois très bon article. Mais encore une fois, pas trop applicable pour des tout petits (dix mois), souvent je manque d’informations de ce genre pour ma petite.?
Tout à fait d’accord, ma fille n’a pas 2 ans et parfois les choses conseillées ne sont pas appropriées pour elle
Bonjour, pour les tout-petits, n’hésitez pas à vous servir du moteur de recherche du site qui compte plus de 2600 articles pour tous les âges. Vous trouverez par exemple cet article sur ce sujet : https://papapositive.fr/faire-lorsque-enfants-frappent-1/
De manière générale j’apprends bcp de vos articles, merci bcp pour le magnifique travail que vous réalisez. Néanmoins, celui-ci me laisse pour le moins perplexe. Je trouve qu’il manque de prudence dans les associations : « si vous répondez… alors il peut apprendre à refouler… peut … origine de dépression, anorexie, violence, drogue » Vraiment ?! Rien que ça ?! Si ça c’est pas mettre la pression sur les moindre faits et gestes éducatifs des parents…
Et les jeux proposés, si il ne sont pas adéquats pour certains enfants de 10 mois ou 2 ans, ils ne le sont pas non plus pour notre fille de 8 ans… nous avons pris le partis avec mon mari d’approcher les crises de notre fille en restant très calme (malgré le bouillonnement intérieur) de ne pas la punir mais de lui expliqué que les actes et les comportements ont des conséquences. « Oui, je comprends ma chérie, je vois que c’est très frustrant pour toi que la télé doive s’arrêter ou que le jeux que nous sommes entrain de faire doive s’arrêter. Ce n’est pas en me frappant ou en criant que cela va changer. » Une fois, 2 fois. Là on lui explique alors qu’en continuant, la conséquence sera qu’il n’y aura pas de jeu demain…
je ne sais si c’est la ou une bonne approche mais en tout cas nous nous sentons plus dans le juste qu’en nous imposant des « jeux » qui avec notre fille ne fonctionne pas.
Le chantage n’est pas la bonne approche non.. Je comprends le désespoir de se dire : « merde, même ça ce n’est pas bon? ». Et c’est d’autant plus compliqué à gérer avec les écrans qui provoquent une réelle addiction.
Une transition est possible sans VEO (le chantage est une VEO) : https://papapositive.fr/jaide-enfant-a-faire-usage-ecrans/
Peut on considérer cela comme du chantage si on explique qu’en tant qui’adulte nous ne sommes que des êtres humains qui ne trouvons l’expérience après le jeu agréable et que nous ne préférons pas réitérer cette expérience désagréable le lendemain et que nous préférons attendre que l’enfant soit apte à réagir de manière différente de manière à ce que ça ne soit pas désagréable pour moi!
J’aime beaucoup le jeu ou on pousse dans les mains. J’ai parfois du mal a contenir ma colere et je suis une adulte! Pour moi l’important c’est de comprendre et me mettre a la place de l’enfant en colere. La frustration que l’on doit ressentir lorsque nos parents nous disent ce qu’on peut faire ou pas, l’impuissance que l’on doit ressentir « mais j’ai vraiment envie de regarder la tv ». Pour quelqu’un qui ressent souvent de la colere lorsque je me sens impuissante face a une situation, je confirme que les mots « frapper ou crier ne va rien changer » ne m’aident pas. Il faut une maniere d’evacuer cette colere, ce trop plein d’energie. Moi je vous conseillerais quand meme d’essayer le jeu ou on pousse dans les mains, biensur que 8 ans c’est pas vieux, c’est un jeu que je ferais meme avec mon Mari !!
Ce à quoi vous faites référence est un extrait du livre d’Aletha Solter et non ce que pense l’auteur de l’article. Ça peut être un peu effrayant de lire cela, je mesure ce que vous avez pu ressentir!
Merci pour cet article intéressant dans les grandes lignes mais qui doit être repensée à chqque enfant
Je suis dans le même cas que aurore..mon fils a 7 ans…on essaie par des jeux, de lui expliquer calmement , de façon bienveillante…il se mange les ongles car il se sent mal (perfectionniste)et parfois je craque en disant ce que je resens et en parlant en je…pas facile
Bonsoir
Pour les petits enfants disons jusqu’à 3 ans, le massage marche bien pour évacuer les tensions ainsi que le bain. Ensuite, lorsque l’enfant et le parent sont tous deux apaisés, c’est bien alors de mettre des mots sur ce qui s’est passé (exemple : quand je te vois taper ou mordre, je ne peux pas l’accepter tellement j’ai peur d’une part que tu te fasses mal et d’autre part que tu blesses un autre. Tu peux exprimer ta colère autrement. Tu verras, en grandissant tu vas y arriver. Fais toi confiance. Moi je suis là. Je t’aim Et je veille sur toi. Peut-être que tu fais ça parce que t’as eu une dure journée, mal au ventre, trop de bruit, pas assez de jeux (il y a toutes sortes de raisons valables). Tu as le droit d’etre En colère et je vais t’aider à la transformer en colère magique pour que ça te soit utile etc.
Courage les mamans les papas ! Vous êtes au bon endroit !
Bel article mais comment faire face à un enfant qui frappe les autres (adultes et enfants) uniquement en présence de sa maman??
Bonjour Charlotte, connaissez vous la theorie du lien d’attachement? L’enfant serait systématiquement plus exigeant (pénible) envers la personne à qui il est le plus attaché… en qui il a le plus confiance, devant qui il peut se lâcher/s’exprimer sans risque d’être abandonné ou puni, dont il sait/ressent l’amour inconditionnel; sa maman le plus souvent!
Cela peut apparaitre ingrat ou inquiétant pour le parent attentionné aimant, mais pour le jeune enfant ce lien sécure fonctionne comme une soupape de securite.
Bonjour,
Est ce que ce principe pourrait également s’appliquer à un enfant (7ans) qui insulte son entourage lorsqu’il est contrarié ?
Merci par avance
Mon fils de 2 ans passe son temps à taper ou tirer les cheveux de son petit frère de 2 mois.. Il a l’air de faire ça pour jouer mais on ne sait pas comment stopper et ça et lui faire comprendre..
en attendant de trouver la solution pour le plus vieux il serait bien de mettre le plus petit en sécurité ?? Qu’en pensez vous ??
Et comment réagir quand cette agressivité/colère est dirigée vers d’autres enfants ( 5 ans )
Bonjour
Merci pour cet article
Mon fils 12ans et moi mère au foyer il est très attaché à moi et comme vous dîtes ds le précédent commentaire il n’hésite pas à me faire du mal quand il est frustré quand il doit faire ses devoirs ou fermer la télé….
Comment faire pour le responsabiliser davantage et contrôler ses craintes et surtout couper le cordon je veux qu’il grandisse
Il a aussi une voix de bébé il est suivi par une orthophoniste il fait pas d’effort pour bien articuler
Aidez moi svp
Ma petite fille 4 ans avait tendance à frapper même fort, après lui avoir expliqué au fil des mois que ça fait mal et calmée avec des caresses ou des bisous, elle avait tendance à continuer. J’ai doucement durci ma position en lui expliquant que ça faisait mal et que je lui rendrai si elle continuait. Un jour alors que j’étais assis sur un fauteuil, elle me donne une très forte tape sur la tête. Je réagis rapidement en lui donnant une forte tape sur la fesse; elle est habillée. Très surprise elle me regarde sans pleurer. Je lui demande alors de me confirmer que ça fait mal. Elle ne dit rien. Aujourd’hui, on se prend dans les bras avec des bisous. Elle ne frappe plus.