25 outils pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants
|Le cerveau des enfants est en cours de développement . Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à réguler leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela et des informations essentielles .
Les émotions primaires :
Tout d’abord, un peu de vocabulaire :
Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales.
Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.
Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous.
D’autres informations utiles :
- Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables.
- Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité. « J’éprouve de la tristesse », « j’éprouve de la colère ». Voir plus bas pour le vocabulaire des émotions.
- Nier une émotion est dangereux car elle peut resurgir avec plus d’intensité plus tard.
- L’accueil et la reconnaissance des émotions permet de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi
- Les émotions sont indispensables à la prise des décisions
- Toute émotion est éphémère, elle s’épuise naturellement. Ce qui n’est pas le cas du sentiment qui peut parfois durer toute une vie.
- Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.
- Les besoins de tout être humain sont :
– le besoin de sécurité.
– le besoin de stimulation.
– le besoin affectif ou social.
– le besoin d’estime et de reconnaissance.
– le besoin d’autonomie.
– le besoin de sens, de cohérence.
C’est leur non-satisfaction qui déclenche les émotions. C’est donc la cause qu’il est important de traiter. Les émotions sont les conséquences.
- Les émotions sont contagieuses.
- le maître-mot pour aider les enfants à gérer leurs émotions est l’empathie (qui passe par l’écoute et la bienveillance)
- les câlins favorisent le bien-être des enfants et accélère la maturation du cerveau.
- La lecture est un simulateur d’émotions ! Ne nous en privons pas !
- le jeu est un allié de choix pour favoriser la dissociation (baisse d’affect émotionnel) et la verbalisation émotionnelle.
- L’exemplarité est essentielle : les enfants regardent les parents et les imitent.
Passons aux outils :
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Les émotions qu’éprouvent les personnages dans les livres des enfants.
Profitez des co-lectures pour aider les enfants à identifier et verbaliser les émotions. Vous pouvez même, plus tard, vous pencher sur ce qui a déclenché ces émotions et demander à votre enfant comme il s’y serait pris pour
Cette vidéo évoque cette astuce (merci Naitre et Grandir). -
La roue des émotions :
Découpez un cercle ou un demi cercle dans un carton. Partagez-le en quartiers égaux dans lesquels vous écrirez les émotions de base (ou les dessinerez avec des smileys). Découpez une aiguille en carton et fixez la au centre du cercle avec une attache parisienne. Vous pouvez faire de même avec une feuille plastifiée. Demandez à votre enfant les couleurs qu’il souhaite attribuer aux émotions. Ainsi vous commencerez le travail d’apprentissage du vocabulaire des émotions.
Je vous conseille de compléter la roue des émotions avec une réglette qui représentera l’intensité. Numérotez-la de 1 à 10. A la question « qu’est-ce que tu ressens maintenant ? », votre enfant aura donc deux actions: il orientera l’aiguille de la roue et vous donnera une intensité ressentie entre 1 et 10.
- “Le programme Émotions de Maîtresse Amayette”
Anne-Margreth Hapiuk est une Professeure des écoles spécialisée dans l’enseignement des émotions et elle a créé une plateforme en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans.La plateforme contient des vidéos ludiques et éducatives, des méditations audio, des jeux et activités autour des émotions.
Dans ses vidéos, Anne-Margreth se déguise en Maîtresse Amayette et s’entoure de petits lutins représentant les émotions pour apprendre aux enfants à mieux comprendre et mieux gérer leurs émotions.
Le concept est top, les vidéos sont très ludiques et plaisent beaucoup aux enfants.
Vous pouvez découvrir gratuitement la plateforme grâce à leur Offre Découverte ou prendre un abonnement mensuel ou annuel pour profiter de toutes les ressources.
Je valide ce programme de qualité et si vous souhaitez le tester, je suis heureux de vous faire bénéficier d’une remise de 15% sur leurs abonnements grâce au code promo PAPAPOSITIVE
>>>Découvrir le programme
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les livres qui traitent spécifiquement des émotions :
Voici quelques livres qui vous aideront à parler des émotions avec votre enfant (en français et en anglais)
(cliquez sur les images ou les liens pour accéder à l’article avec ma chronique) :
Content, fâché !
Il y a des jours…
Mes émotions des visiteuses inattenduesUn livre pour répondre aux questions des enfants sur les émotions
Les petites (et les grandes) émotions de la vie
How do you feel ? Pour apprendre les emotions en anglais !
Le monstre des couleurs
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Le dragon ou le volcan de la colère :
vous trouverez toutes les instructions pour ce dragon et ce volcan de la colère dans cet article.
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Les cartes à raconter :
J’ai récemment découvert des cartes qui permettent de raconter des histoires et de développer l’intelligence émotionnelle des enfants. Tous les détails dans cet article.
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L’exemple parental :
Nommez vos propres émotions et vos enfants vous imiteront. Simple (mais pas facile) et très efficace grâce aux neurones miroirs. 🙂Prenez l’habitude de verbaliser vos propres émotions sans juger (voir la CNV).
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Le film Vice-versa :
Excellent support auquel j’ai consacré cet article. N’oubliez pas les peluches du film qui peuvent servir de « marionnettes émotionnelles ».
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Mr Patate pour développer l’intelligence émotionnelle :
Excellent support pour s’amuser à reconnaitre les émotions.
Lisez cet article pour vous convaincre de la puissance de Mr Patate !
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Le jeu des mimes :
Mimez une émotion et devinez à tour de rôle de laquelle il s’agit. Vous pouvez aussi imprimer le tableau ci-dessous et pointez une émotion au hasard.
Ce jeu de mimes est très intéressant car il permet aussi de démontrer à votre enfant que le corps influence les pensées. Ainsi, si on sourit, notre moral s’améliore (c’est la rétroaction faciale).
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le jeu de la cocotte en papier des émotions :
Construisez une cocotte en papier et écrivez ou dessinez une émotion à reproduire dans les parties cachées. C’est le hasard qui la désignera !
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La cartographie des émotions :
Lorsque votre enfant ressent une émotion, vous pouvez lui demander où il la ressent le plus dans son corps. L’émotion est en effet accompagnée de modifications physiologiques. Pour vous guider, des chercheurs ont déterminé une cartographie de ces émotions. Cette approche s’associe à une forme de pleine conscience qui, à l’image de la verbalisation, atténue l’affect.
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Les phrases à dire pour développer l’intelligence émotionnelle :
« Les émotions ne sont ni positives, ni négatives. Elles sont agréables ou désagréables et surtout, toutes sont utiles. Il est important de les écouter et de les exprimer. »
« Quand tu dois prendre une décision, tourne-toi d’abord vers tes émotions. Elles sont d’excellentes conseillères. »
« Éprouves-tu de la joie quand tu penses à cela ? »
« Je vois que tu es triste parce que ton jouet est cassé. »
« Tu es visiblement content de ta victoire au football ! »
« Cette information semble te surprendre. »
« Ce plat te fait grimacer. Est-ce sa couleur qui te gêne ? »
« A quel endroit de ton corps ressens-tu cette émotion ? »
« Ce cauchemar t’a bouleversé. Qu’est-ce qui t’a le plus fait peur dans les images que tu as vues ? »
« Souhaites-tu utiliser le dragon de la colère ? »
« Quelle couleur donnerais-tu à ton émotion ? »
« Derrière chaque émotion se cache un besoin. »
« A quelle intensité estimes-tu la force de ton émotion ? »
« L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts. Donc, respire profondément et accueille là sans la juger. » via
« Jouons à imiter les émotions. Je commence. Devine ce que je ressens. »
« Si tu étais un nuage, de quelle couleur serais-tu maintenant. Blanc, gris, très noir, léger,… ? «
« J’ai l’impression que tu es déçu parce que Paul ne t’a pas adressé la parole malgré tes efforts. »
« Regarde ce chien qui saute dans tous les sens ! Sa joie est communicative, n’est-ce pas ? »
« Quel effet a sur toi le ronronnement du chat ? »
« Parfois, nous pleurons de joie car l’émotion est trop intense et doit être évacuée. »
« Les larmes sont aussi un moyen de diminuer le stress. »
« Tu sens comme des papillons dans ton ventre ? »
« Cet enfant semble avoir un gros chagrin. Qu’est-ce qui a déclenché sa peine selon toi ? »
« A chaque fois que je dois parler en public, j’ai mon ventre qui gargouille. Puis lorsque c’est terminé, je ressens un grand soulagement. Et toi ? Il t’arrive de ressentir des émotions successives ? »
« Le stress est un ami. Il nous donne de l’énergie pour surmonter les épreuves. »
« J’ai vu que tu as consolé cette petite fille. Elle ne pleure plus maintenant. »
« Regarde, tu as la chair de poule ! »
« Les émotions s’expriment dans notre corps de différentes manières : coeur qui bat plus fort, respiration rapide, température, maux de ventre, rougissement, etc. »
« Listons les causes possibles de ta peur et analysons-les. »
« Ce n’est vraiment pas agréable de vivre ce sentiment. Je pense que c’est un bon moment pour s’embrasser et boire un bon chocolat chaud. Qu’en dis-tu ? «
« Viens contre moi. Ne retiens pas tes sanglots.Je suis là. Je t’aime. »
« Les émotions durent quelques secondes mais on peut les rappeler avec des souvenirs marquants par exemple ! »
« Que ressens-tu en regardant cette photo ? »
14. Les phrases à éviter :
« Ne fais pas confiance en tes émotions. Ecoute-moi plutôt. »
« Mais non, il n’y a pas lieu d’avoir peur ! ».
« Allez, vas-y, tu n’es pas un bébé quand même ? ».
« C’est bizarre, tout le monde aime ce parfum sauf toi ».
« Arrête de pleurer ! »
« Tu n’as pas le droit d’être triste. »
« Les émotions, c’est pour les faibles. »
15. Les câlins pour la maturation du cerveau :
Comme nous l’explique Catherine Gueguen, les câlins provoquent la sécrétion des molécules suivantes : l’ocytocine, la dopamine, des endorphines, la serotonine
Ce cocktail magique contribue à notre bien-être et alimente un cercle vertueux qui mène :
- à une diminution du stress
- au développement de l’empathie
- à une augmentation de la confiance
- au renforcement de l’attachement
- à la croissance de l’affection réciproque
Mieux ! Les câlins et autres contacts affectueux développent le cerveau des enfants et font notamment maturer le cortex préfrontal, zone essentielle du cerveau.
16) L’affiche des émotions
Pour les enfants qui n’ont pas acquis le vocabulaire des émotions, il est utile de leur demander comment ils se sentent en montrant une affiche telle que celle-ci :
Ou encore celle-ci :
17) La couleur de la colère
Le simple fait de savoir que la colère est un état « chaud » permet de réguler l’émotion. Sur l’outil ci-dessous, le « chaud » est rouge et le « froid » est bleu.
18) L’EFT
L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».
19) Le conte pour aider les enfants à se libérer de leurs émotions
Ce conte inspirant de Camille Griselin, hypnothérapeute, est précieux pour les enfants qui ont les poches pleines d’émotions inexprimées et pour les parents qui comprendront à quel point un accompagnement émotionnel est essentiel au bien-être de tous.
20) La respiration
Respirer : la respiration profonde apaise le corps et l’esprit. Plus scientifiquement, les pulsations cardiaques ralentissent et le cerveau reçoit l’information que « la situation s’améliore ». Testez la cohérence cardiaque à titre préventif :
21) Le dessin et le gribouillage
Ils permettent une expression émotionnelle libératrice. Le dessin peut ensuite être déchiré et jeté pour les peurs et les colères par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une ardoise effaçable (le geste d’effacement « symbolique » rentre ainsi dans la méthode de gestion émotionnelle)
22) Chanter :
Le chant fait du bien et la voix mélodieuse (ou pas) indique au cerveau que l’état émotionnel a changé. En chantant faux, l’effet humoristique est lui-aussi salvateur !
23) Les cartes émotions
Voici des cartes inspirantes pour développer l’intelligence émotionnelles des enfants.
Emotions monstres
24) La balle émotionnelle :
Dessinez au feutre des smileys qui représentent les différentes émotions à différents endroits de la balle (qui est un objet sympathique pour les enfants). L’enfant vous montrera l’émotion qu’il ressent actuellement. D’autres utilisations et explications ici : https://papapositive.fr/outil-la-balle-attrape-colere/
25) Le coussin (ou la peluche) absorbe colère
Le fait de serrer fort un doudou ou un coussin évacue les tensions et active les émotions liées à l’affection (câlin).
26) Les cartes émotions et besoins
Pour aider les enfants à réguler leurs émotions, il est important de les accompagner dans leur identification et dans leur verbalisation.
Et au-delà de ces émotions, parvenir à déterminer le besoin derrière l’émotion.
Ainsi la phrase : « je ressens [citer l’émotion] parce que j’ai besoin [citer le besoin] » trouve tout son sens et aide à la fois l’enfant à comprendre ce qu’il se passe en lui et le parent à se connecter plus aisément pour mieux guider et coopérer.
Pour parvenir à cela, nous avons créé un kit de cartes avec la psychologue Elodie Bonetto.
Ce kit regroupe 54 cartes besoins et 7 modèles de roues des émotions inclusives.
Ce kit est disponible dans la boutique Papapositive.
Waouh un article aussi complet,j en reviens pas merci pour ce partage
Super article plein de bons conseils et d’outils intéressants merci…
Super bon article ,complet ,bonne trousse de départ pour les nouveaux parents et les grands parents qui veulent se rafraîchir la mémoire !:):)
Merci pour le partage. Cet article est tres utiles pour mon domaine de travail.
Super, très complet! merci beaucoup!
La roue des émotions de l’agrément dit est géniale ! Mais pour les enfants qui ne savent pas encore lire, les dessins ne sont pas tjrs très explicites! La notion de besoin est difficile à expliquer et à comprendre pour les enfants ( mon fils a 5 ans, et ce n’est pas tjrs facile à expliquer pour lui! Par contre, elle est à disposition et il la prend assez souvent,) il fait aussi ma météo du coeur qd il me sent » émotionnée »
Génial!!!!
Whaaaa merci pour cet article si complet !
Je vais partager sur mon blog et ma page FB!
Super, magnifique compil …..à chacun de prendre ce qui lui convient…un grand MERCI
Top cet article je comptais faire un petit article auSsi La dessus car je trouve cela vraiment important et ma Puce est tres tres émotive,
Je suis surprise de voir un article sur les émotions si complets. Merci
Parfait merci beaucoup
Merci pour ces pistes. Avec ma fille depuis ses 2 ans / 2 ans et 1/2 j’utilise le livre « Aujourd’hui je suis » des éditions Mine. (http://www.minedition.com/fr/book_detail.php?id=335)
Ce sont des poissons qui représentent les émotions, en plus d’être un très beau livre, les émotions sont vraiment bien représentées. On y revient régulièrement pour dire comment nous percevons notre fille (parfois en colère/furieuse) et comment elle elle se sent (tristesse), ce qui nous permet de s’adapter à la bonne émotion. Pas forcément celle qu’on avait perçu par ses comportements, mais bien ceux identifiés par elle.
Pour répondre à certains commentaires, ce livre est compréhensible par les touts-petits (A partir de 2,5 ans pour notre fille).
Le film Vice-versa est aussi bien fait pour reconnaître les émotions, mais est déjà un peu plus compliqué. Nous l’avons regardé ensemble et lisons l’histoire régulièrement (à sa demande et à partir de 3 ans 1/2.)
Bonne continuation pour votre travail.
Super article ! Merci beaucoup.
Si je puis me permettre, voici la référence d’un livre qui a beaucoup aidé ma fille, spécialiste en « bouderies » : « Moi, je boude », de titus.
Bonne journée
merci beaucoup, super article, je me suis permis de le partager sur ma page « pro »
bel automne…….
bonjour Jeff
Un grand merci pour cet article qui présente plein d’astuces et d’outils.
Quels sont ceux que tu utilises le plus ?
J’utilise pour ma part les cartes des émotions et c’est vraiment très pratique pour son enfant. Il se sent apaiser, écouter.
Je vais aller tester la roue des émotions / besoins.
Au plaisir
Evan
Bonjour. Excellent article. Vraiment. Mais par contre les neurones miroirs ne permettent pas d’expliquer la cognition sociale, ni les expressions faciales. Les neurones miroirs sont des moto-neurones (neurones moteurs) ne sont pas présents dans les structures émotionnelles. Les expressions faciales sont le fruit d’un traitement émotionnel, et ne sont pas de simples réponses/mimétisme moteur(rice)
Bonjour, merci pour cette précision. 🙂
Je jubile! Quels outils fantastiques! Merci!
Merci beaucoup pour mes enfants et moi même. Toutes ces petites astuces et en plus simples à réaliser en famille… merci
Un seul mot: Merci! ^_^
la roue des émotions est introuvable sur le site de autrement dit.
Savez-vous le trouver?
Super article merci ! Je tombe dessus uniquement aujourd’hui mais il est très détaillé c’est parfait
Beau travail. Un concentré de savoir indispensable à une parentalite bienveillante réussie.
Bonjour,
Quels outils sont facilement utilisables dès l’âge de deux ans ?
Merci.
Merci pour ces infos intéressantes, c’est vraiment très complet. J’ai une préférence pour la roue des émotions.
Bon après midi
Laurence
merci merci pour ce bel article bien complet
nous avons la chance d’avoir le livre pop up « La couleur des émotions » livre fragile pour les petites mains et cher pour certaine bourse mais tellement bien
Un million de mercis pour le partage de ce dossier vraiment très très riche !!!
Excellente approche de la gestion des émotions… un outil pédagogique qui apporte réflexions sur le comportement de la perception individuelle du message…