2 Vidéos pour initier les enfants au Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. L’accent est mis sur la position, le souffle et l’intention.

Le prix Nobel de médecine Elizabeth Blackburn évoque tous les bienfaits de sa pratique dans son livre « l’effet télomère ». Elle nous rapporte ainsi que le Qi Gong :

  • réduit la dépression
  • améliore le diabète
  • diminue la fatigue chronique
  • ralentit le vieillissement cellulaire
  • développe la concentration

Ces effets ont été vérifiés chez des volontaires ayant appris le Qi Gong auprès d’un enseignant durant 1 mois puis s’y étant adonné seul chez eux à raison de 30 minutes par jour pendant 4 mois. Les résultats sont donc rapides.

D’ailleurs, le Qi Gong commence à apparaitre dans les structures de petite enfance telle que cette crèche évoquée dans la Maison des Maternelles :

Pour pratiquer le Qi Gong en famille, je vous propose d’abord de montrer à vos enfants une petite animation intitulée “l’éveil de la forêt”. Elle débute par une histoire pour présenter l’essence de cette discipline puis à partir de 3 minutes 26 secondes, les enfants pourront imiter les animaux pour tester les postures.

Nous devons ce support pédagogique à Christophe Boot, professeur de Qi Gong à l’origine de Qi Gong at School,un organisme qui propose des formations de Qi Gong dans les écoles.

Passons maintenant au Qi Gong des 5 animaux en démonstration réelle :

J’espère que cette initiation vous a plu. N’hésitez pas à la partager et à vous abonner gratuitement à la chaine Youtube Qi Gong at School pour poursuivre sur cette voie du Qi Gong.

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.