15 façons d’éviter les menaces, les punitions, les cris, l’isolement…dans l’éducation
|Je vous propose de découvrir 15 astuces pour collaborer avec bienveillance avec les enfants.
Les voici sous forme d’une affiche à imprimer avec un système d’auto-évaluation (testé/validé).
Bonne utilisation.
Le fichier PDF est à télécharger ici.
- Se baisser et toucher doucement le bras de l’enfant pour avoir son attention. Établir la connexion.
- Formuler positivement ce que vous attendez de l’enfant : « Je souhaite que les chaussures soient enlevées lorsqu’on rentre dans la maison »
- Établir une règle ensemble : « La règle est de retirer ses chaussures et de les ranger dans le placard en entrant dans la maison. Tu te souviens ? »
- Proposer des choix : « Tu peux soit d’abord ranger tes cubes, soit tes puzzles. »
- Donner des consignes ferme et des informations : « Le ballon reste à l’extérieur car il est sale »
- Jouer : « La brosse à dents t’appelle. Tu l’entends ? « Je veux brosser des dents !!!! » »
- Dire « Stop » au lieu de « non » : le « non » peut prêter à confusion car il est utilisé dans d’autres contextes. Un « stop » ferme est plus efficace. De plus, le « non » lorsqu’il est trop fréquent aliment la phase d’opposition/d’affirmation de l’enfant.
- Réduire le flux de paroles et utiliser le non-verbal : les enfants ne seront pas ainsi noyés sous les informations « Casquette ? » [en montrant la tête puis le soleil]
- Interroger pour raviver la mémoire et encourager la réflexion : « Que pourrais-tu faire maintenant que l’eau est renversée sur la table ? »
- Montrer ce qu’on attend : rien en vaut l’exemple. Les enfants nous imitent. Alors montrons-leur ce que nous attendons d’eux. Si je dis « bonjour » et « merci » en souriant, les enfants feront de même !
- Adapter le cadre : Les objets fragiles sont à portée de l’enfant ? déplacez-les jusqu’à ce que son développement lui permette d’éviter de les casser.
- Une consigne à la fois : on peut difficilement se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Alors simplifions et segmentons.
- Écouter et accueillir l’émotion de l’enfant : les émotions fortes parasitent la concentration et la compréhension. Alors commençons par écouter l’enfant avant de lui demander de nous écouter. L’empathie fait des miracles.
- Utiliser « dès que » : « dès que tu auras terminé tes devoirs, tu pourras sortir » Le « dès que » implique un objectif positif et une conséquence logique. Il ne s’agit pas de chantage.
- Impliquer : « c’est toi qui active le chrono, ok ? » Lorsqu’un enfant se sent appartenir à l’équation, il la résout presque tout-seul ! C’est valorisant !
Pour finir, une fois que l’enfant a réalisé une action que vous validez, n’hésitez pas à le remercier et à remarquer oralement cet acte. Il la reproduira plus facilement à l’avenir.
Vous avez aimé cet outil ? Vous pouvez m’aider à en développer d’autres grâce à vos dons. Merci !