11 formulations positives pour guider le comportement des enfants
|La formulation négative crée de la confusion dans le cerveau de l’enfant car il n’a pas la capacité intellectuelle de transformer la négation en affirmation et qu’elle ne fournit pas de solution.
Ainsi, en entendant « Ne touche pas » ou « Ne cours pas », il perçoit « Touche » ou « Cours », soit l’inverse de ce que nous attendons.
Pour simplifier le dialogue et la collaboration, voici un tableau regroupant les équivalents des formulations négatives et des objets qui aident à modifier le comportement de l’enfant.
Le fichier PDF est à télécharger ici.
6 Commentaires
Merci pour cette remarque sur les formulations négatives. Je pense qu’il y a aussi un autre élément important: si on parle à l’enfant en termes d’interdits, il a l’impression que son autonomie est réduite et qui est totalement sous contrôle du parent. Pour son estime de soi ce n’est pas très bon…
Merci
Merci pour tout
Bonjour, ok quoique ! Courir, crier, bouger, sauter sont de réels besoins comme crier et courir dans les grands espaces, prendre l’air, etc … dire à un enfant « marche lentement » alors qu’il a réellement besoin d’exercice physique est une solution qui ne fonctionne pas, dans le sens où la situation va se répéter. Un tableau peut aider spontanément mais n’enseseigne pas à reconnaître le besoin et à y répondre, afin que tous comprennent, apprennent à reconnaître et à répondre aux différents besoins en question
D’où l’intérêt de compléter la lecture de cet article avec celle qui aborde les besoins et les façons de les satisfaire .
Parfait comme ça en complément Merci