10 raisons pour méditer à l’école (+ressources)
|Je vous invite à découvrir 10 raisons essentielles pour intégrer la méditation dans les écoles. Elles ont été synthétisées par Adam Dacey (www.meditationinschools.org).
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Réduire le stress.
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Améliorer la concentration des élèves.
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Stimuler l’attention.
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Renforcer la mémoire.
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Développer des relations harmonieuses.
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Introduire une méthode éprouvée pour réduire les tensions.
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Créer un moment de tranquillité dans la journée.
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Recharger les batteries mentales des élèves.
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Offrir aux enseignants un moment pour se relaxer.
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Diminuer le niveau d’anxiété au moment des examens.
Pour compléter, Alain Delporte-Digard nous explique que la méditation ne se pratique pas forcément en position assise. La marche en pleine conscience est très efficace. 🙂
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, testez les effets de la méditation sur vous et vos enfants en tenant compte du fait que c’est la régularité qui permet de progresser et qu’une pratique de 10 minutes par jour est un excellent début.
Ensuite, prenez rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant et proposez-lui de la tester dans sa classe (avec la bande son d’une des vidéos présentes plus bas) ou en prêtant un CD de méditation. Dialoguez avec lui/elle des bienfaits de la méditation (avec les arguments ci-dessus).
Ressources pour tester :
5 livres pour les enseignants/parents :
- « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel
- « Un coeur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland
- « tout est là juste là« de Jeanne Siaud-Facchin
- « Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants » de David Dewulf
- « La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon: Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme. » de