10 phrases pour diminuer le stress des enfants
|Quand le niveau de stress est trop élevé, une tempête peut se déclencher chez les enfants ! ils ne sont pas en capacité de réguler leur stress en autonomie avant que leur cerveau n’ait acquis une certaine maturité et un stade de développement. Heureusement, nous pouvons les aider avec des attitudes aimantes, empathiques et apaisantes. Voici quelques phrases pour les illustrer.
PS : pensons aussi à accompagner les décharges de stress. Quand l’enfant pleure, il évacue aussi les hormones du stress et le câlin favorise le retour à l’équilibre.
- Je vois que tu est agité.e . Veux-tu qu’on bouge ensemble ? On danse ? On saute ? On court ?
- Tu me montres comment tu es stressé.e/énervé.e avec tes bras ou sur le baromètre du stress ? Ou la la ! On va essayer de souffler très fort pour faire diminuer cela ! Tu es d’accord ?
- Veux-tu presser ta balle anti-stress ?
- Veux-tu un câlin ? un massage ?
- Tu as peut-être besoin de boire un verre d’eau ? de te reposer un peu ?
- Es-tu d’accord pour faire de nouveau l’exercice de concentration : on commence par dire ce qu’on entend ? puis ce qu’on sent ? ce qu’on voit ? (faire ainsi les 5 sens en pleine conscience)
- Veux-tu écouter une musique relaxante ? Que je te chante une chanson ? Peut-être que tu es d’accord pour chanter avec moi ?
- On joue à pousser/tirer ? tu attrapes mes mains ?
- À 3 on crie ensemble dans notre coussin ! Ok ?
- Je t’aime. Je suis là pour toi. Tu peux pleurer. Tu es en sécurité.
- Bonus : regarde comment je fais pour m’apaiser : je respire. Tu veux essayer ?
Besoin de plus de phrases pour communiquer positivement ? Vous en trouverez dans le kit de communication positive :