10 minutes par jour de temps en famille (sans portables ni autres distractions) : la base du bien-être des petits et des grands

Nous, les humains, petits et grands, nous réjouissons et nous sentons bien lorsque nous ressentons que notre compagnie est appréciée des autres et qu’ils souhaitent passer du temps avec nous.” Ecrit Petra Krantz Lindgren dans son livre “Développer l’estime de soi de son enfant”.

Elle poursuit : “C’est la raison pour laquelle je demande aux participants de mes ateliers de passer au moins dix minutes par jour, tous les jours, à faire quelques chose en famille.

 

Avec la tentation des portables et autres distractions (voir cet article) et les emplois du temps surchargés, ces 10 minutes sont un véritable cadeau à s’offrir mutuellement. Cette notion de réciprocité est importante car il s’agit de se consacrer à une activité qui plaise à la majorité des membres de la famille.

Il est donc essentiel de ne pas présenter cela ainsi :

“Si tu veux, je peux te lire une histoire.”

“Si tu veux que l’on joue aux cartes, c’est maintenant…”

 

Non, il s’agit de signifier que nous éprouvons en nous de la joie de partager ce moment exclusif . C’est ainsi que l’enfant (ou l’adulte) comprend qu’il a de l’importance aux yeux de son entourage, que sa présence est appréciée authentiquement.

On dira donc plutôt :

“J’adorerais faire une partie de cache-cache avec toi !”

“Et si on s’installait sur le canapé pour lire une histoire ? Ce serait super ! ”

 

Ces moments de partage peuvent aussi être plus utiles comme “s’amuser à plier le linge ensemble” et ainsi en profiter pour discuter (et non questionner) et plaisanter.

 

Ce besoin d’être ensemble remplit le réservoir affectif de l’enfant et renforce son estime personnelle.

Cerise sur la gâteau, les adultes calment ainsi leurs ruminations mentales en se concentrant sur le moment présent, en pleine conscience.
Le bonheur de chacun augmente tous les jours de cette façon.

 

Dernier point et non des moindres : pensons à remercier pour ce moment. La gratitude rend heureux et développe l’optimisme !

 

Alors, vous acceptez le défi des 10 minutes minimum par jour ensemble ? Laissez un commentaire pour vous y engager !  En effet, écrire nos objectifs et les présenter publiquement augmente les chances de les atteindre ! 🙂

 

Source : “Développer l’estime de soi de son enfant” de Petra Krantz Lindgren est disponible sur

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂