10 clés pour une utilisation raisonnée des écrans en famille

Je vous invite à découvrir un livre sur un sujet directement lié au développement des enfants (et à leur épanouissement) : l’utilisation des écrans (TV, tablettes, smartphones,…).

C’est un sujet ô combien délicat et crucial dans la mesure où les écrans font partie intégrante du quotidien de nombre d’entre nous.

Ainsi, avoir le point de vue et les conseils d’un docteur me parait essentiel pour éviter les conséquences négatives et profiter au mieux de l’expérience numérique. C’est ce que propose le Dr Sylvie Dieu Osika avec un petit livre synthétique et pratique sobrement intitulé “Les écrans”.

Dans la logique de cette collection Hatier, l’auteure nous offre 10 clés pour réfléchir et agir.

Il y est notamment question des dangers d’une exposition précoce aux écrans mais aussi de recommandations âge par âge pour établir des règles saines.

J’ai beaucoup apprécié les informations transmises et le bon sens pour une utilisation raisonnée. Car de la raison, il en faut face à des concepteurs d’applications et de smartphones qui rivalisent d’astuces pour capter l’attention des petits et grands (en activant le circuit de la récompense et sécrétion de neurotransmetteurs dans notre cerveau).

Ce livre est donc un guide indispensable pour prendre conscience que les écrans sont des outils pour nous et non l’inverse (nous ne sommes pas les outils des écrans !).

Une discipline est donc nécessaire.

 

“Les écrans” de Dr Sylvie Dieu Osika est disponible sur :

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂