Le mot « caprice » est un jugement erroné de l’adulte face au comportement inexpliqué et perturbant d’un enfant.
Ce que nous nommons « caprice » n’est en réalité qu’une expression d’une émotion que l’enfant ne peut pas contrôler. Dès qu’on parvient à identifier cette émotion et le besoin qui l’a déclenchée, nous, adultes, pouvons guider l’enfant vers la satisfaction de ce besoin ou lui offrir ce qui la satisfera (attention, stimulation, repos,…).
Donc plutôt que « arrête tes caprices », injonction fausse, accusatrice et anxiogène, préférons « Qu’est-ce que tu ressens ? » ou 9 autres alternatives que je vous propose. Car c’est cette réponse que nous recherchons pour mieux accompagner nos enfants et les aider à grandir. (voir cette vidéo de Catherine Gueguen)
La manière dont nous parlons de nos expériences influence notre niveau de stress et notre état d'esprit. Quand nous disons : "mon enfant fait un caprice", cela implique qu'il agit intentionnellement, qu'il tente de vous manipuler, de prendre le pouvoir, de vous faire plier... Quand nous disons "mon enfant exprime…
Le mot "caprice" est un jugement erroné de l'adulte face au comportement inexpliqué et perturbant d'un enfant. Ce que nous nommons "caprice" n'est en réalité qu'une expression d'une émotion que l'enfant ne peut pas contrôler. Dès qu'on parvient à identifier cette émotion et le besoin qui l'a déclenchée, nous, adultes,…
L'idée que les enfants font des caprices peut être une façon de rationaliser et de justifier le comportement difficile ou indésirable d'un enfant, en le faisant passer pour quelque chose de volontaire plutôt que de voir le comportement comme le résultat de facteurs tels que le stress, l'anxiété ou le…