Un enfant serein : un guide indispensable pour une rentrée zen

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Dans son livre « un enfant serein« , Gilles Diederichs nous distille de précieux conseils pour aider notre enfant à être positif, détendu et apaisé. 

Le livre au format 8,5X12 cm se glisse aisément dans un sac ou une poche. Cela permet de le feuilleter quand bon nous semble ou en cas de force majeure !

Je partage avec vous des extraits de ce remède anti-stress.

 

L’enjeu d’une approche anti-stress avec nos enfants est important.

Voici au moins 5 bonnes raisons de le combattre et de donner les outils pour le faire à nos enfants :

  • Nous savons que le stress et les traumatismes peuvent se graver dans un jeune organisme et y causer des dommages durables.
  • Le stress raccourcit l’espérance de vie.
  • Le stress parasite la bonne utilisation du cerveau (pour réfléchir, créer, etc.).
  • Le stress est contagieux.
  • Le stress peut provoquer colère et réactions extrêmes.

 

Les conseils et exercices prodigués dans ce livre ont plusieurs avantages selon moi :

– de rétablir le contact et la communication entre parents et enfants.

– de lancer dans un même élan constructif et anti-stress toute la famille.

– d’installer un changement pérenne de comportement grâce à des exercices simples à réaliser, répartis dans une journée type.

 

Conseils préalables :

Dès la première semaine :

– chronométrez et listez les tâches du matin afin de décider celles qui sont superflues, celles qui sont à raccourcir, celles qui peuvent être reportées (dans la journée ou le lendemain) ou anticipées (la veille au soir). Y compris les temps de trajet.

– réorganisez les tâches et écrivez un nouveau planning. Commentez-le et affichez-le à la vue de tous.

– déléguez les tâches que sont capables de réaliser vos enfants (voir cet article sur le lâcher prise).

 

Le matin à la maison :

– levez-vous avant votre enfant : posez-vous 5 minutes et visualisez votre journée. Notez les 5 tâches les plus importantes du jour.

– la veille assurez-vous que : les habits sont prêts, le sac d’école est OK, le goûter est préparé,…cela vous permettra de vous concentrer sur les accidents de dernière minute seulement (une tâche sur un habit, etc.)

– petit-déjeunez en famille et en pleine conscience (cela implique : pas de TV ni de Smartphone/tablette).

– prévoyez un débarbouillage rapide.

– dites « bonjour » en souriant.

– interrogez sur les rêves et la qualité du sommeil.

Notez que Gilles Diederichs donne des conseils sur le contenu du petit déjeuner ainsi que des exercices pour la digestion.

un enfant serein

L’exercice pour être de bonne humeur le matin : les 3B

Voici un exercice sous forme de jeu qui devrait balayer les réveils difficiles :

Bonjour : l’enfant inspire par le nez en ouvrant les bras et en les écartant, puis souffle par la bouche en les ramenant le long du corps.

Bonne journée à tous : l’enfant inspire par le nez en levant les bras au dessus de la tête – en passant si possible sur la pointe des pieds pour allonger son dos – et souffle par la bouche en ramenant les bras le long du corps.

Bisous : l’enfant pose un bisou sur ses dix doigts posés sur sa bouche, inspire par le nez tend ses bras devant lui en soufflant et en agitant ses mains pour détendre les poignets. Il dirige les bisous vers ses parents.

 

Sur le chemin de l’école :

J’ai surtout retenu l’utilisation de la musique dont on connait les vertus.

Gilles Diederichs conseille de préparer une playlist de 3 titres à diffuser dans la voiture :

Titre 1 : une musique rythmée et joyeuse.

Titre 2 : une musique calme et apaisante (pourquoi pas du classique ?)

Titre 3 : une musique simplement joyeuse (mais surtout pas excitante).

 

Le trajet maison/école est aussi un moyen d’échanger. Ne l’oublions pas.

 

Après l’école :

Accueillez votre enfant avec le sourire et ne le bombardez pas de questions. Sa journée a été éprouvante et il a probablement besoin de bouger.

Le deuxième réflexe est de lui proposer de l’eau. La déshydratation est une source de stress.

Le troisième réflexe est de le laisser bouger : courir, s’amuser avec ses copains au parc, marcher, faire des mouvements de gymnastique ou des étirements.

En ce qui concerne le goûter, favorisez du pain et du chocolat noir et un fruit. Profitez du goûter pour pratiquer la pleine conscience du goût. Gilles Diederichs nous indique comment procéder.

 

Les devoirs :

– Avant les devoirs, évitez absolument la TV ou les jeux vidéo. Préférez une activité comme le dessin ou le coloriage de mandalas.

– Pour favoriser la concentration, faites suivre lentement avec les deux yeux ce symbole de l’infini.

infini

– Gilles Diederichs conseille aussi de faire un massage des deux tempes.

– si les devoirs doivent durer plus de 30 minutes, faites des pauses toutes les 20 minutes.

 

Le repas du soir :

– demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table.

– pas de TV ni de téléphones (et pas non plus de radios criardes).

– vous pouvez profiter du repas pour parler des plaisirs de la journée.

– faites des exercices de pleine conscience en attirant l’attention de votre enfant sur le goût, la forme et la texture des aliments.

 

Le coucher :

– il s’agit d’un rituel qui sécurise l’enfant car il le connait et il aura participé à son élaboration.

– soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…

– le rituel est constitué ainsi :

1) avant le repas : préparez la journée du lendemain : habits, matériels, goûter. Faites participer l’enfant afin qu’il soit encore plus serein.

2) après le repas : brossage des dents, lavage des mains, etc.

3) activités courtes hors du lit : lire un livre ou encore colorier.

4) activités dans le lit : lisez une histoire avec votre enfant.

J’aime l’idée du compte à rebours :

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Conclusion :

Ce petit livre est un concentré de bonne humeur, d’activités et de conseils efficaces. 

Il aborde de nombreux thèmes comme le temps passé à l’école (idéal pour les enseignants) ou encore la colorthérapie.

J’aime beaucoup les méthodes employées : respiration, yoga, postures, auto-massages, sophrologie, jeux, méditations, coloriages, etc.

Je vous le conseille donc sans hésiter. 

 

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