Harcèlement scolaire : « Rouge » un livre et une vidéo pour en parler avec les enfants

Je souhaitais partager avec vous un ouvrage et une vidéo qui permettent d’aborder le thème du harcèlement scolaire avec les enfants : « Rouge » de Jan de Kinder.


51y1Def-xHL._SX383_BO1,204,203,200_

La narration est faite par une petite fille qui assiste à l’escalade de la violence entre Paul, la terreur de la classe et Arthur.

Le fil conducteur est cette marque rouge qui représente la honte et la peur. Elle apparait sur les joues d’Arthur dès que son bourreau est dans les parages.

rouge

Le choix de ce point de vue extérieur est pertinent car cela place les enfants en tant qu’observateur de leur propre expérience, ce qui peut faciliter l’expression émotionnelle s’ils sont directement touchés (dissociation) ou s’ils assistent à du harcèlement.

Ce livre est précieux ne serait-ce que pour discuter du cadre du harcèlement et des signes qui le caractérisent. Il démontre comment de simples moqueries peuvent dégénérer en jeux psychologiques traumatisants accompagnés de blessures physiques. Il donne surtout les clés pour prendre conscience et agir en brisant le silence afin de mettre fin au harcèlement.

 

Je vous invite à regarder cette vidéo extraite du livre :

 

« Rouge » de Jan de Kinder est disponible sur amazon, fnac et chez votre libraire ( 13,10€).

Une partie de la recette sera reversées à l’association « Lire et faire lire ».

9 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂