Les phrases à dire à un enfant qui doute de ses capacités
|Voici un concentré de motivation et de confiance en soi à offrir aux enfants qui doutent de leurs capacités :
« J’ai totalement confiance en toi. »
« Souviens-toi de tes succès. »
« Tu progresses chaque jour. »
« Tu as des trésors en toi. »
« Tu peux le faire. »
« Tu es le créateur de ta vie. »
« Tu es capable. »
« Tu as d’immenses ressources en toi. »
« Quoi que tu fasses, tu apprends. »
« Tu as le droit de faire des erreurs. »
« Tu as le temps. »
« Je crois en toi. »
« Je t’aime. »
« Brille ! Enchante ! Amuse-toi ! »
« Tu grandis chaque jour. »
« L’échec est temporaire. »
« Il y a plusieurs chemins pour réussir. »
« Imagine tout ce que tu veux. »
« Tu as en toi toutes les graines de la réussite. Tu peux même en fabriquer à l’infini ! »
« Tu es la somme de tes choix. »
« Tu vis ! »
« La chance est avec toi. »
« Espère et agis en faisant de ton mieux. »
« Ecoute tes émotions. »
« Tu peux décider de la place que tu occupes sur cette Terre. »
« La force est en toi. »
« Le monde a besoin de toi. »
« Sème des actes, des pensées, des intentions et récolte les fruits et offre-les autour de toi ! »
« Ton cerveau est malléable et évolutif. Il est fantastique. »
« Développe tes talents. »
« Fais ce que tu aimes. »
« Imagine-toi dans la peau ou au côté de ton héros préféré. »
« Si tu peux le rêver, tu peux le réaliser. »
« Tu peux même déplacer une montagne pierre par pierre ! »
« Obstacle et opportunité commencent par la même lettre ! »
« C’est un défi ! »
« Le doute est une aide pour faire au mieux ! »
« Le stress est un allié qui mobilise tes forces. »
« Tout est expérience. »
L’étape suivante est la valorisation des réussites (pourquoi ne pas tenir un journal de réussites ?) et l’expérience à tirer des échecs (« qu’as-tu appris de ces échecs »).
J’ai trois autres conseils :
- expliquez à votre enfant comment se fixer un objectif et en ressentir les effets car cela mobilise les ressources . « Que vises-tu ? » « quel est ton objectif ? » « quand tu imagines que tu y arrives, que ressens-tu ? »
- lisez régulièrement des adages et autres citations inspirantes pour renforcer la confiance en soi. Ces écrits seront des solutions de remplacement pour les pensées négatives tout au long de la vie.
- pratiquer un rituel de gratitude : il augmente le niveau de bonheur et entraine à l’optimisme.
très bon bravo
Merci. J’espère que cela pourra aider les enfants (et les adultes). A bientôt.
Merci,j’ai mon petit garçon qui en a sacrément besoin,c’est pas pas facile,parfois on s’y prend mal..je vais essayer d’utiliser ces mots
Merci, ma fille en a énormément besoin.
J’ai mon fils de 9 ans qui n’est pas très brave en français et souvent je suis très sévère envers lui je vais essayer cette méthode merci infiniment
Ok.
Merci papa positive pour tous ces merveilleux conseils qui changent notre vie de famille un peu chaque jours ! Quelle chance d’en profiter à chaque fois que j’ouvre Facebook merci pour votre temps votre énergie votre amour je sais que ça vous sera rendu ❤️❤️ merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ❤️❤️
Merci infiniment ! 🙂
Mon fils rêve de devenir joueur de foot professionnel et EN même temps EN toute honnête il n’a pas un excellent niveau . Il est meme plutôt EN difficulté , EN revanche il est passionné et fournit DE durs efforts .
Afin qu’il n’est pas de désillusion je lui ai QUAND meme dit qu’il fallait être réaliste et QUE c’était peu probable , QUE selon moi il fallait vraiment être dans les meilleurs piur être repéré .
Il me l’a reproché EN me disant que je lui vaut dit qu’il fallait croit EN ses rêves et DE donner les moyens de les réaliser et QUE là je lui disais qu’il y arriverait jamais .
J’avoue que la situation est très embarrassante pour moi et QUE du coup ben je ne sais plus quoi lui dire !
Je ne vais QUAND meme pas lui dire que cest un rêve qu’il pourra réaliser alors qu’il est vraiment EN difficulté . Je lui ai dit qu’il pourrait toujours avoir du plaisir à jouer mais pas à un niveau professionnel .
Et la cest quoi la phrase pour garder la confiance en soi alors qu’il dit toujours qu’il est une merde , CE n’est pas faute d’essayer de l’encourager et DE le valoriser sur bien d’autres points
Il y a un prix Nobel qui nous a raconté l’histoute suivante : a l’ecole il éprouvait de grandes difficultés un jour son maître lui a donné un papier à remettre à sa maman. Sa mère lit le papier et il lui demande que dit le papier ? Sa maman de répondre : ton maître me dit que tu es vraiment très intelligent et que cette école n’est pas adaptée pour toi je vais te faire la
Leçon maintenant. Des années plus tard alors que qu’il venait de finir sa thèse sa mère lui avoua qu’en fait le maître avait écrit qu’il n’y avait rien à faire et qu’il fallait le placer dans un institut pour déficients mentaux… sa mère a placé en lui une telle confiance en lui qu’il a pu surmonter les obstacles malgré les difficultés qu’il avait au départ .
C’est qui ce prix Nobel ?
Thomas Edison 🙂 Considéré comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n’apprend pas assez rapidement. Après trois mois de cours, il est renvoyé par son établissement scolaire et sa super maman prend le relais !
Bonjour, j’ai un fils autiste qui ne devait réussir à rien et qui s’en sort… pas si mal ! Personne ne vous demande de lui dire qu’il va réussir. Moi je lui dis « je ne sais pas, mais essaie si tu veux et je t’aiderai, et quoi qu’il en sorte tu es mon fils chéri » On m’a reproché souvent de « couper les cheveux en 4 », mais les paroles qui sortent de notre bouche sont si importantes que je pense que ça vaut le coup d’y réfléchir à plusieurs fois. Cordialement
C’est un rêve. Laissez-le y croire. A lui de se donner les moyens pour y arriver. Et si c’est trop dur, il le réalisera de lui-même. Ca fera peut-être partie de ses échecs … mais il en apprendra quelque chose.
A vouloir le préparer à ça, vous le blessez parce qu’il n’en est pas rendu là lui, c’est une véritable expérience de vie, qu’il a besoin de vivre jusqu’au bout.
La désillusion, si il doit la connaître, il la vivra par lui même, pas au travers de vos paroles.
Et il aura probablement besoin de votre soutien à ce moment-là.
Prenez de la distance avec ses rêves, si vous n’y croyez pas, n’écoutez pas de trop près, et laissez le croire en lui.
Continuez d’encourager votre fils vers son rêve, il se donnera à fond. Il ne deviendra peut-être pas footballeur pro, mais il aura mûri, et acceptera cela quand il sera pret. En attendant il aura travaillé dur sur ce qui lui plaît, et cela le mènera peut-être vers un métier dans ce milieu. Et cela suffira peut-être à son bonheur. Dites lui, que ce n’est pas sur, mais pas impossible, que ni vous ni personne ne peut le savoir, et que quoi qu’il en soit, vous l’aimez et êtes fier des efforts qu’il fournit.
Merci beaucoup pour toutes vos recherches et vos partages… ça va me permettre d’aider mon fils de 4ans 1/2 qui ne croit pas en lui d’arrêter (j’espère) de dire sans cesse « c’est foutu » dès qu’il n’arrive pas à faire ou a obtenir quelque chose.
Magnifique Jeff. Bravo. Dorénavant, Je vais m’efforcer d’encourager ma fille, qui en a bien besoin, grâce à vos merveilleuses phrases positives. Quand on a un enfant hypersensible on essaye de le « désensibiliser » et on a tout faux.
Merci beaucoup.
Merci pour ces phrases combien importante pour le développement de la vision de nos enfants
Ma mère me disait que si on voulait qu’un arbre tombe il fallait lui dire jour après jour des mots démoralisant pour qu’il sede et tombe par la suite .ce que je veux dire c’est que nos mots sont importants et nos enfants sont précieux et au même temps fragiles comme un arbre que l’on veut faire tomber et tous ça reste en eux. Et peux même le faire douter de leurs capacités .
Merci pour tous vos précieux conseils.
Être parent c’est savoir se remettre en question pour s’améliorer et s’adapter aux besoins de notre enfant. Nous avons besoin d’être écouté et de recevoir des conseils neutres et professionnels qui ne nous induisent pas en erreur.
Vos conseils le sont et ça fait du bien de vous avoir comme ressource.
Je suis impressionnée. Mes enfants en ont besoin
Merci beaucoup pour cette aide
Le rituel de la gratitude ça consiste à quoi? Svp
Merci pour cet article ! Qu’est-ce qu’un rituel de gratitude?
Merci par avance !
Ok pour toutes les commentaires des adultes
Tout est apprentissage parents enfants
L’erreur est source de progrès
Dans une dictée noter les mots que l’on sait écrire et non les fautes sanctions négatives