6 Idées de présentation des routines pour booster l’autonomie des enfants

Voici quelques idées pour permettre aux enfants d’acquérir les routines du matin et du soir. Vive l’autonomie et les départs/couchers à l’heure !

1) l’horloge des routines

Visuelle à souhait et nécessitant un zeste de bricolage, voici l’horloge des routines en deux versions !

Source : Family Deal 

 

2) Le plateau de jeu des routines

il s’agit d’un plateau de jeu (à imprimer et plastifier ou à coller sur un carton) pour aider les enfants à visualiser, mémoriser et suivre les tâches du matin dans la bonne humeur.

Pour l’utiliser, il suffit de déplacer un pion sur le parcours et de suivre les indications (les routines) dès le réveil.

Vous pouvez même imaginer des gages amusants, ajouter des cases supplémentaires ou adapter le contenu (ce matin, nous disons bonjour en anglais !).

plateau-routine-matin

 

3) La check-list

On avance mieux quand on visualise où on va et quand on est acteur de son propre emploi du temps.

C’est l’idée de cette check-list du matin réservée aux enfants. Ils cochent les tâches réalisées au fur et à mesure et ressentent une grande satisfaction d’avoir mené à bien cette mission du matin. Responsabilisant et ludique !

check-list-matin

 

4) Cartes routines

Les cartes activités sont un moyen efficace pour aider les enfants à mémoriser les routines et à visualiser l’organisation de la journée.

Elles peuvent s’utiliser de différentes façons après avoir été imprimées et plastifiées :

  • en les affichant quelque part (sur le frigo par exemple avec des aimants ou encore sur une corde à linge avec des petites pinces)
  • sur une pioche avec l’ordre ou l’heure de la tâche/activité à faire (le rond en haut à droite est prévu à cet effet)
  • comme un jeu avec un nombre de points à obtenir : confectionnez une pile de cartes avec les routines prévues puis décernez un nombre de points pour chaque tâche réalisée avec succès. L’objectif (progressif si vous le voulez) est d’obtenir un score. Pour les points, vous pouvez vous servir du rond en haut à droite de chaque carte
  • comme un jeu de mémoire en les retournant et en essayant de les deviner

L’ensemble des cartes sont dans cet article.

1-1

 

5) Le jeu de rôle des routines

Racontez une histoire à un enfant et il s’en souviendra ! Surtout s’il a un rôle à jouer dans cette histoire !

Je vous invite à découvrir une astuce qui permet de mémoriser les routines, leur enchaînement et de transformer votre enfant  en héros (tout en s’amusant) !

  • Imaginez l’univers préféré de l’enfant (l’espace, la nature, un jeu video, un dessin animé,…) et décorez le plateau sur ce modèle.
  • Préparez un scénario (ou mission) : « rejoindre la planète Mars », « sauver un animal en voie de disparition », « libérer Spiderman ».
  • Expliquez le scénario à votre enfant et le rôle qu’il va jouer (la mission sera accomplie lorsque tu arriveras à la case arrivée)
  • Positionnez un pion au début du parcours (ou une figurine lego à son effigie).
  • Avancez case par case jusqu’à la fin du rituel.
  • Si votre enfant « échoue » une étape, demandez-lui de tirer un dé ou de piocher dans une carte « gage » (et de faire ce qu’il y a inscrit sur cette carte)
  • Reprenez ensuite le rituel.

1-3-2

 

6) Le tableau photo des routines

Pour aider votre enfant à réitérer un comportement que vous aimeriez transformer en habitude, je vous invite à réaliser un tableau où vous collerez des photos de votre enfant en train de réaliser ces tâches.

En plus de se sentir encouragé, le fait de se voir ainsi l’aidera à rejouer le film mental de ses gestes et à lui apprendra à reproduire ce qu’il a déjà fait.

Autre intérêt de ce tableau : c’est un pense-bête qui permettra par exemple de se souvenir du rituel du matin ou du soir.

En plus, ce tableau est un repère qui alimente un cadre sécurisant propice à l’épanouissement et à la confiance.

Vous pouvez ajouter un repère avec les heures des tâches et/ou placer les photos dans l’ordre de leur réalisation au cours de la journée.

untitled-design-16

 

J’espère que ce dossier vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager. Merci !

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂