Quand ça va ! Quand ça va pas ? : Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !)

Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l’organe en bonne état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l’enfant s’il a mal à cet organe et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur.

A quoi servent les lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu’est-ce que la fièvre ? Pourquoi doit-on porter un plâtre ? Pourquoi j’ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs ? Pourquoi c’est important de manger avant d’aller à l’école ? C’est vrai que le cerveau n’a jamais mal ?

 

Michel Cymes, le médecin préféré des français, propose ici un formidable outil pour assouvir la curiosité des enfants…et des parents (j’avoue avoir appris beaucoup en lisant l’ouvrage).

Mais pas seulement.

Cette approche scientifique permet de comprendre les changements qui s’opèrent au fil de la croissance, comment se maintenir en bonne santé, diminuer la peur du médecin, etc.

J’aime notamment le fait de découvrir comment les maladies agissent ou les blessures surviennent. Ainsi, le cerveau s’appuie sur des informations concrètes devenant une réflexion (au lieu d’une source d’inquiétude propice aux ruminations mentales). Cela crée des discussions constructives et parents et enfants échangent avec plus de sérénité pour accompagner la guérison.

C’est donc à la fois instructif, psychologiquement utile et une excellente entrée en matière de la médecine, motivant peut-être de futures vocations. 🙂

 

Le ton léger et les traits d’humour contribuent largement à l’intérêt de ce livre incontournable pour toute la famille. Merci Mr Cymes et bravo à Laure Monloubou pour les illustrations attrayantes. 🙂

 

 

Dès 6 ans.

« Quand ça va Quand ça va pas » de Michel Cymes et Laure Monloubou est disponible sur :

6 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂