10 techniques pour apaiser instantanément la colère
|La colère nous empêche de réfléchir car elle déconnecte notre cortex préfrontal. Je vous invite à découvrir 10 techniques pour garder le contrôle et rester en totale possession de vos moyens intellectuels et physiques.
Ces trucs fonctionnent pour les parents et les enfants et les avoir en tête est déjà une astuce pour garder le cortex préfrontal connecté. 🙂
-
Faire des pompes : l’énergie de la colère est un moteur exceptionnel pour faire des pompes et garder la ligne !
-
Transformer la colère en fou rire : le fou rire a des vertus apaisantes et c’est donc une fantastique manière de transformer la colère (tout en travaillant les abdos).
-
Prendre une inspiration en comptant lentement jusqu’à 5 et en expirant en comptant jusqu’à 10 (vous pouvez augmenter l’effet en pressant une balle en mousse et en fermant les yeux tout en vous imaginant dans un lieu paisible)
-
Mettre une musique de retour au calme : il s’agit d’une musique que vous avez déjà associée à des moments joyeux (au moins 5 fois). Lorsque vous l’entendrez de nouveau, votre cerveau se remettra dans l’état émotionnel relatif à l’écoute (joie et apaisement donc). Gardez cette musique sous la main en cas d’urgence.
-
Se laver la tête en se concentrant sur les sensations (et en se massant doucement le cuir chevelu) : les massages sont magiques et l’eau tiède sur les mains et la tête facilite le retour au calme.
-
Boire un verre d’eau fraiche en imaginant qu’il éteint le feu en nous : buvez lentement.
-
Chanter à tue-tête « je suis en colère la-la-la » : le chant agit positivement sur notre mental et la verbalisation émotionnelle diminue l’intensité du ressenti.
-
Sauter sur place en imaginant que la colère s’en va dans la terre et au ciel : le double effet mouvements/visualisation est efficace.
-
Serrer très fort les bras (en croix) en fermant les yeux : cette auto-étreinte renforcée fait baisser la pression et réactive les sensations apaisantes liées aux câlins. Vous pouvez imaginer être avec un être aimé ou encore utiliser un coussin.
-
Imaginer son interlocuteur en bébé : cela réveille les instincts altruiste et apaise la colère.
Astuces bonus :
- Pour améliorer votre maitrise personnelle au quotidien, servez-vous le plus souvent possible de votre main non-dominante.
- Quand la colère pointe son nez, concentrez-vous sur votre voix et obligez-vous à garder un volume normal voire même joyeux. La voix influe énormément sur notre humeur.
8 Commentaires
Je ne vois nul-part la truc numero un; comprendre qu’est-ce qui nous a mit en colère et pourquoi est-ce qu’on a réagit de la sorte, suite a cet situation
Il s’agit ici de solutions d’urgence. Le déclencheur de la colère n’est souvent pas accessible dans l’immédiat. Il est nécessaire de s’apaiser pour retrouver toutes nos capacités d’analyse et de compréhension. La colère bloque le cerveau.
Merci pour ce partage !! Et surtout, merci pour la variété des solutions proposées : l’astuce n°3 – Respirer – qui est la + souvent recommandée, marche bien pour beaucoup d’adultes et d’enfants… mais pas pour tous, loin de là ! Alors rire, chanter, se défouler en faisant des pompes : voilà de superbes alternatives 🙂
Euh, un énorme merci pour ces solution quasi-enfantine et qui me donne l’impression qu’elle vont fonctionner, rien qu’à m’imaginer en situation.
Je ne suis pas du tout coléreuse mais mon fils ne sait pas échapper à cette étape, j’ai tout essayé pour l’aider à se calmer c’est pire lu tape dans les meubles, portes, tout ce qu’il trouve ! Heureusement il ne m’a jamais tapé !
Mais comment faire pour faire admettre qu’il devrait changer et essayer des méthodes ! Je lui suggère de lire des articles comme les vôtres et il refuse, il ne veut recevoir de conseils de personne. Je ne le comprends pas, il est toujours persuadé tout savoir et tout connaître ça me navre car il fait des erreurs surtout envers mes petites-filles, il croit être un père parfait ! Je suis désespérée de le voir résister à toute aide qu’il confond avec critiques. Sa compagne ne cède pas et ils sont en conflit violent devant mes puces qui à mon grand étonnement continuent à s’occuPer comme si rien ne se passait alors que les décibels deviennent insupportables ! Que vont-elles devenir dans cette ambiance ?
J’ai très peur pour leur équilibre.
Bonjour,
Je viens de lire votre message et je me retrouve un peu dans votre histoire.
Je m’explique,je vis avec ma femme depuis bientôt 20 ans et nous avons tous les deux un caractère très fort nous avons deux enfants dont un en commun la fille. Le garçon a 20 ans et la fille a 16 ans.
Depuis leurs plus jeune âge nous nous efforçons de leurs donner une éducation stricte basé sur le respect d’autrui mais le problème c’est que nous n’avons pas été toujours d’accord dans nos méthodes pour les éduquer et que les prises de becs dans notre couple était monnaie courante.
Tellement monnaie courante que maintenant ma fille a adopté un langage de cité est déscolarisée,ne nous parle plus,a des copains plus âgés qu’elle (20 ans..et +),ne nous écoute plus. Le grand lui est stable et poursuit ses études mais subi les cris à la maison.
Nous avons fait une demande d’aide éducative et cela devrait être mis en place prochainement.
Nous envisageons également un placement car nous ne supportons plus la présence notre fille chez nous.
Tous cela pour vous dire que moi aussi je pensais être un père parfait à l’époque et que si c’était à refaire jamais nous ne nous disputerions devant nos enfants et nous aurions dû apprendre à mieux gérer nos colères ils faut que les deux parents soient toujours d’accord entre eux pour tout ce qui concerne les enfants.
On le paye cher aujourd’hui et si nous pouvions revenir en arrière nous ne ferions pas les mêmes bêtises.
Merci Olivier, en effet la discorde chez les parents ne fait que des dégâts chez les enfants. Je crains beaucoup pur l’avenir de mes petites-filles qui ont souvent l’air de vivre leur vie en dehors de ces disputes et de ne pas être touchées ! Mais justement c’est cela qui est dangereux car elles se sont forgé un monde à part et je crains que plus tard elles fassent comme votre fille ! Avez-vous essayé une thérapie avec elle afin de lui montrer votre amour et vous excuser de vos erreurs ? Vous savez abandonner son enfant est cruel, son comportement n’est Pas un appel au secours déguisé ? C’est souvent le cas , je pense qu’il faut essayer de faire quelque chose pour elle car elle se cherche et semble perdue mais rien n’est jamais définitif !
Je vous souhaite bon courage et de trouver une meilleure solution que le placement, c’est la solution extrême qui va aggraver son état ! Parlez-en avec un bon psychologue ou autre spécialiste , vous ne pouvez pas capituler et vous persuader que vous ne l’aimez pas ! Quoiqu’il fasse votre enfant reste votre enfant et vous devez l’aimer. Par contre elle a des raisons de ne pas vous aimer, à vous de lui montrer que vous avez changé et que vous voulez faire la paix ! Bonne chance de tout mon cœur.
Bonjour,
Pour apaiser rapidement et définitivement la colère dans le contexte spécifique où elle est apparue, il y a la méthode Tipi :
https://tipi.pro/