Voici une méthode originale et ludique pour apprendre les bases de la grammaire
|Verbe, déterminant, nom commun, adjectif, nom propre, adverbe, pronom personnel,… constituent les bases de la grammaire et ce n’est pas toujours simple de les assimiler.
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui une méthode originale et ludique mise au point par Cécile Zamorano : originale car elle se sert de la narration, des formes et des couleurs pour ancrer les notions et de cartes pour manipuler, s’amuser et mémoriser.
Cette méthode s’appuie donc sur une histoire dans laquelle les « habitants » sont les verbes, les noms, etc. Excellente idée que de solliciter l’imagination des enfants en personnifiant les familles de mots. 🙂
Chaque catégorie a une forme et une couleur différente (avec les initiales en rappel).
Dans le livret, sur une double page, les notions sont détaillées (définition, règle, exceptions) et agrémentées d’exemples avec en prime un mini-jeu pour « trouver l’intrus ». Des exercices avec les cartes sont aussi proposés.
A propos des cartes
Elles peuvent s’utiliser :
soit comme support d’exercice associé au livret avec une marque qui permet de s’auto-corriger pour l’accord des éléments de la phrase.
Mise en pratique : dans la photo ci-dessous, la phrase du haut est correcte (les marques correspondent) alors que la phrase du bas ne l’est pas (les marques sur la carte « adjectif » du milieu ne correspondent pas avec celles qui l’entourent).
- soit comme un jeu indépendamment du livret
Conclusion :
« Je joue et j’apprends les bases de la grammaire » est une méthode ludique et efficace qui favorise l’auto-apprentissage. Elle est destinée aux enfants à partir de 6/7 ans et mériterait d’intégrer les écoles. L’association narration+forme+couleur+manipulation+jeu est judicieuse.
Merci à Cécile Zamorano pour sa réalisation.
La valisette contenant les cartes et le livret est disponible sur :