Voici une façon bienveillante à apprendre aux enfants pour réclamer votre attention (sans vous interrompre)
|Le besoin d’attention est une des sources de frustration les plus importantes pour les enfants.
Attention qu’ ils peuvent réclamer avec une force croissante jusqu’à parfois le déclenchement d’une véritable tempête émotionnelle.
Or, l’attention ne peut pas être multipliée pour les parents engagés par exemple dans une discussion avec un autre adulte.
La technique suivante est respectueuse de chacun. Elle permet à l’enfant de signifier son besoin d’attention silencieusement et au parent de comprendre que son attention est requise dès que possible.
Voici comment procéder :
Expliquez à votre enfant que lorsqu’il a besoin d’attention ou d’expression, il peut mettre sa main sur votre poignet et attendre.
De cette manière, l’information est transmise par la voie non-verbale et le parent peut y répondre calmement.
L’autre avantage est que le contact physique a des vertus apaisantes.
Bref, j’aime beaucoup cette approche bienveillante.
Et vous ?
Bonne.idée je vais tester! Merci pour votre blog qui est une mine d’or dans la longue marche vers la parentalité positive!
Avec plaisir ! Merci ! 🙂
Bonjour,
Quand j’étais petite, c’est ainsi que l’on procédait !!
Prendre la main de la personne a qui on voulait s’adresser !!
Et je maintiens que c’est un excellent procédé très respectueux !
J’utilise cette méthode avec mes enfants de 8 et 11 ans depuis de nombreuses années. Le jour où je l’ai mise en application ce fut un réel changement de rythme de vie dans notre famille. Enfin on respecte le temps de parole de chacun.
Attention, en tant que parents, il est essentiel de répondre à la prise « du poignet » de votre enfant par une prise du poignet de votre enfant pour lui indiquer que vous allez l’écoutez ou lui repondre dès que vous aurez terminé votre conversation. Sinon cette methode n’a aucun intérêt pour l’enfant. Je vous invite à la mettre en oeuvre. C’est un réel bonheur une fois mis en place…
A partir de quel age peut on commencer Cela selon vous?
Je pense que c’est possible vers 3 ans.
Merci beaucoup pour cette belle idée. Je l’ai mise en application avec mon fils et ça fonctionne très bien, autant pour lui que pour moi.
Très bonne idée et le mien va avoir 3 ans (cf réponse plus haut)
Et j’adore votre blog et du coup ça passe bien avec papa aussi qui est naturellement éducation positive mais parasité par les « bons conseils » d’autrefois
Alors merci
Le probleme premier des enfants et l’impatience, ou plutot le manque de patience, donc oui la main sur le bras, mais pas trop longtemp 🙂
J’ai instauré ce système avec mes poussins et, sauf quand je m’attarde un peu trop ou que mon interlocuteur est très bavard, ça marche bien: quand je sens la petite main s’impatienter, je la caresse et comme vous dites le contact physique a des vertus apaisantes.
Pour ma part, j’ai commencé à l’introduire vers l’âge de 2 ans (les enfants comprennent très bien les choses même si ils n’ont pas forcément les mots pour les dire) mais la méthode prend tout son sens en effet plus vers 3ans quand à l’école ils apprennent aussi à respecter le temps de parole des autres.
Pour les plus jeunes (en dessous de 3 ans), parfois le fait de juste prendre dans les bras et le porter au « niveau de la conversation » suffit à faire patienter l’enfant… car essayer de suivre une conversation au niveau des genoux: ce n’est pas facile.
😀
Bonne continuation Monsieur Papa positive!
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce message. Vous complétez ainsi parfaitement l’article. A bientôt. 🙂
Si cela pouvait l’empêcher de hurler « maman » jusqu’à ce que je le regarde, je tente !!!!
J aime beaucoup je vais tester merci
Bonne technique, à essayer…. mais la question que je me pose c’est: est quand la main n’est pas accessible? en voiture ou ailleurs…. on lève le doigts?
Je l’ai proposé à mes 4 enfants. Ma dernière a maintenant 11 ans et vient encore glisser sa main dans la mienne pour attirer mon attention 😉
Très bonne idée encore une fois blog au top .
Merci à vous
Je fais des ateliers avec des enfants de tous les âges (à partir d’environ 2 ans jusqu’à à peu près 14 ans et au début quand un enfant me demandait de l’aide et que j’étais occupé avec un autre je lui disais : « je termine avec lui et je m’occupe de toi tout de suite après » ce qui avait pour résultat – à tout âge – de provoquer l’impatience des enfants mis en attente et c’était dur à gérer ! Il m’a fallut pas mal de temps pour juste inverser les deux phrases : maintenant je commence par dire : « oui, je m’occupe de toi tout de suite dès que j’ai fini avec lui/elle ». Le résultat est double : d’une part dès que je dis « je m’occupe de toi tout de suite l’enfant demandeur/se se calme et patiente plus longtemps (souvent en faisant autre chose) ; d’autre part l’enfant dont je m’occupe me dis souvent de répondre à la demande de l’autre, qu’il va attendre si ce n’est pas trop long (souvent un grand par rapport à un petit). J’y vois – à la réflexion – deux raisons : pour celui qui est demandeur de « moi tout de suite, maintenant ! » lui dire que l’on va répondre tout de suite à sa demande le rassure et il est davantage prêt à entendre qu’il lui faut attendre que si l’on avait commencé par : « je termine avec lui/elle » le reste de la phrase passant à la trappe émotionnelle de la frustration frontale et pour celui/celle qui laisse sa place, comme on l’a favorisé malgré tout, qu’on ne lui a rien demandé, les neurones miroirs ne sont pas bloqués et il/elle ressent la frustration de l’autre… Cela a complètement changé l’ambiance de mes ateliers, sachant que je tiens toujours parole ! Comme je n’ai pas une relation de proximité avec les enfants, je ne peux leur demander de poser la main sur mon bras ce qui me paraît une bonne idée quand on est parent ou que l’on voit les enfants tous les jours…
merci! super intéressant!
Nous sommes passés à ce mode il y a 1 an grâce à notre école et c’est une réussite.
Merci pour ce super blog, qui me sert et m’aide énormément.
Ohhh je vais essayer parcequ il fait sa sans cesse lol
Bonjour,
Merci pour ce précieux conseil.
Il est déjà d application ici et c est un réel soulagement et pour lui et pour moi.
Cela m a permis de désamorcer quelques conflits et renforcer le respect et l amour que nous éprouvons l un pour l autre =)
Après avoir lu cet article il y a quelques temps, nous avons mit cette méthode en place. Ceci nous convient très bien, pour palier à son impatience je pose a mon tour ma main sur la sienne pour lui signifier « j’ai bien reçu ton besoin de communiquer mais tu dois patienter un peu ».
C’est top !
Je tente cette technique avec mon fils depuis ses 3 ans environ (il a 5 ans), mais ça ne marche pas du tout… Il n’aime pas le contact physique, surtout avec ses mains, du coup il n’a jamais vraiment réussi à laisser sa main posée sur la mienne ou sur mon poignet. Quand il y parvient, il n’arrive pas à attendre plus de 30 secondes…
Je commence à réaliser qu’il a probablement une forme d’hypersensibilité et d’hyperactivité. Il a bcp du mal à tenir en place. Pas évident!
30 secondes à cet âge là, quand on attend pour exprimer quelque chose, c’est vraiment très long en fait…
Pour ce qui est des bienfaits du contact physique chez les enfants: j’ai reçu de la part d’une professeure des écoles le conseil de poser la main sur un enfant agité, quand on veut garder l’attention de la classe, au lieu de passer par le langage (silence, calme toi, etc) qui n’a aucun effet. Du coup, je me retiens de parler, je touche simplement la tête, l’épaule ou le dos de l’enfant, en appuyant doucement. Et cela produit un certain effet sur l’enfant et sur moi-même. Par contre, si on caresse, cela peut parfois encore plus énerver l’enfant et il va peut être essayer de se dégager.
Et on peut poser notre main sur la sienne pour lui signifier que l’on a compris le message et qu’on va se libérer pour lui