Vivre un moment de tendresse avec son enfant

Je partage avec vous un texte de Catherine Gueguen à propos du rôle essentiel de la tendresse dans notre quotidien. D’ailleurs, ce simple mot mériterait plus de place dans notre vocabulaire et dans notre manière de vivre. La tendresse guérit et alimente l’amour qui aide à l’épanouissement de chacun. La tendresse arrête le temps et nous recentre sur ce qui est important dans le moment présent. Ce qui est important vient du coeur, tout simplement. Les enfants le savent bien.

Alors, utilisons le mot “tendresse” comme un mantra dans nos vies. 🙂

S’accorder un moment de tendresse, de douceur avec l’enfant peut être merveilleux pour les parents. Ils se donnent alors à eux-mêmes un temps d’intimité, de complicité affectueuse et sereine le soir, temps qu’ils n’ont pas toujours pu vivre enfants, sans se sentir coupables d’éprouver ce besoin. L’enfant nous montre souvent où est l’essentiel, ce qui fait du bien et nourrit notre équilibre affectif.

Quand les soirées se passent bien, on se recharge, on emmagasine de la force, du bonheur pour la journée qui suit, et le fait d’être séparé dans la journée est mieux vécu de part et d’autre.

Le petit de l’être humain est fragile, il a besoin d’être rassuré quand il a peur, ce qui demande du temps, de la patience, de la douceur, de la tendresse. Si les parents sécurisent leur enfant dans les premières années de vie, ils récolteront ensuite les fruits de leur amour, de leur patience. Ils auront un enfant solide, confiant et chaleureux.” Dr Catherine Gueguen

Ce texte est extrait du magnifique livre de Catherine Gueguen “Vivre heureux avec son enfant”, maintenant disponible au format poche.

Disponible :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂