Valentin et les points magiques : l’EFT expliquée aux enfants
|L’EFT(Emotional Freedom Techniques) a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.
Le livre « Valentin et les points magiques » est une initiation à cette technique de libération émotionnelle. L’auteure, Valérie Broni, Art-thérapeute et praticienne EFT, a réussi à offrir un cheminement parfait à portée des enfants.
En s’appuyant sur l’histoire de Valentin, un petit garçon dont l’amie Lili Rose est déjà formée à l’EFT, les lecteurs vont faire la connaissance des émotions fondamentales, des petites voix dans leur tête, de l’énergie qui circule en eux et des étapes de l’EFT (phrases+points « magiques »).
L’approche est très didactique avec un système de Fiches Pratiques qui jalonnent le récit afin de résumer ce qu’il est nécessaire de retenir.
En ce qui concerne la co-lecture, elle permet d’interroger nos enfants sur leurs propres émotions et de « débloquer » en direct certaines émotions qui n’ont jamais été acceptées et verbalisées (comme une peur en classe ou une tristesse sur un évènement particulier) : « As-tu déjà ressenti de la peur comme Valentin ? » « Tu veux bien me raconter ? » » Es-tu d’accord pour qu’on teste une ronde EFT ? » …
Dans « Valentin et les points magiques », Lili Rose explique le principe des tapotement avec un nounours. Vous pouvez vous-aussi « customiser » un nounours ou une poupée de votre enfant pour vous entraîner. Sinon, il en existe prêt-à-l’emploi (tapez Nounours EFT sur un moteur de recherche).
Notez que l’achat du livre vous donne aussi accès à deux séances d’EFT en vidéo (ronde des points sur un nounours, ronde des points sur la tristesse).
À partir de 5/6 ans.
« Valentin et les points magiques » de Valérie Broni est disponible sur :
bonjour Jeff
Je te remercie pour cet article sur un livre parlant de l’eft.
Pour avoir essayé et pratiqué l’eft avec mon enfant, j’ai vu les effets positifs.
Pendant les périodes d’extrême intensité l’eft nous a aidé, toutes et tous, à la maison, à se calmer, à se sentir mieux, et plus serein.
Au plaisir
Evan