Je partage avec vous une vidéo pédagogique sur la prévention contre l’addiction aux écrans. Addiction qui peut toucher autant les enfants, les adolescents que les adultes. Cette vidéo s’accompagne de 4 précieux conseils pour mieux se réguler et éviter les conséquences négatives d’une utilisation excessive. Rappelons aussi la règle : pas d’écran du tout avant 3 ans. Il en va du bon développement de l’enfant.
Voici les 4 conseils simples (screenshot) :
Pour compléter, je vous invite à lire cet article qui fournir un bon repère avec la balise 3-6-9-12 :
Le psychiatre Boris Cyrulnik l'affirme haut et fort : "Pas d'écran du tout avant 3 ans". Les raisons principales de cette recommandation : les écrans sont addictifs les écrans privent l'enfant d'interactions humaines les écrans freinent le développement du cerveau des enfants il y a des répercussions jusqu'à l'adolescence (et…
Le psychiatre Serge Tisseron est à l'origine d'un projet qui vise à fournir des repères et un cadre pour une meilleure utilisation des écrans au sein des familles (ou à l'école) : les balises 3-6-9-12. Ces conseils visent à sensibiliser les parents/éducateurs sur une utilisation saine des écrans afin de…
Les études se multiplient pour pointer la responsabilité des écrans dans les retards et les difficultés d’apprentissages chez les enfants. Des spécialistes préconisent même une absence d'exposition avant l’âge de 3 ou 6 ans (voir 3-6-9-12). Dans cette logique, je vous invite à écouter Jacques Brodeur, créateur du Défi 10…
Bonjour Papa . A mon avis, vous vous trompez de bataille… Ce ne sont pas les écrans qui pèchent dans ce petit film, ce sont les relations affectives avec les parents. Film d’ailleurs très caricatural vous en conviendrez, l’enfant n’a pas de bisous pas de câlins, pas de rires, pas de discussions, non non il vit totalement seul avec des parents dont il ne voit pas les visages, mouhahaha. Aux parents inquiets de ce sujet épineux et qui souhaitent éloigner leurs enfants de ces objets diaboliques, j’aurais tendance, plutôt que de leur imposer des PAS (ainsi qu’à leurs enfants) venus de l’extérieur, à leur donner envie de trouver ce que l’enfant et eux aiment faire ensemble : lire des histoire de soir ? Parler ensemble au petit déjeuner des rêves terribles qu’on a fait la nuit ? Allez à la piscine après le goûter ? Reste plus qu’à se concentrer sur le vrai sujet : la relation à l’autre .
Et si ça intéresse, j’ai un contre-article sur les écrans sur mon blog Perles Pacifiques, un peu long mais qui mérite lecture pour reprendre le réflexe de réfléchir par soi-même et de privilégier l’expérimentation et l’observation plutôt que l’application de règles arbitraires. Voilà mon grain de sel, merci à vous.
Bonjour Papa
. A mon avis, vous vous trompez de bataille… Ce ne sont pas les écrans qui pèchent dans ce petit film, ce sont les relations affectives avec les parents. Film d’ailleurs très caricatural vous en conviendrez, l’enfant n’a pas de bisous pas de câlins, pas de rires, pas de discussions, non non il vit totalement seul avec des parents dont il ne voit pas les visages, mouhahaha. Aux parents inquiets de ce sujet épineux et qui souhaitent éloigner leurs enfants de ces objets diaboliques, j’aurais tendance, plutôt que de leur imposer des PAS (ainsi qu’à leurs enfants) venus de l’extérieur, à leur donner envie de trouver ce que l’enfant et eux aiment faire ensemble : lire des histoire de soir ? Parler ensemble au petit déjeuner des rêves terribles qu’on a fait la nuit ? Allez à la piscine après le goûter ? Reste plus qu’à se concentrer sur le vrai sujet : la relation à l’autre
.
Et si ça intéresse, j’ai un contre-article sur les écrans sur mon blog Perles Pacifiques, un peu long mais qui mérite lecture pour reprendre le réflexe de réfléchir par soi-même et de privilégier l’expérimentation et l’observation plutôt que l’application de règles arbitraires. Voilà mon grain de sel, merci à vous.
http://www.perles-pacifiques.fr/2017/09/03/et-si-les-ecrans-faisaient-du-bien-a-nos-enfants/