Une super méthode pour apprendre à lire en s’amusant
|Si vous regrettez les contenus un peu trop austères des méthodes d’apprentissage de la lecture classiques, je vous invite à offrir à votre enfant un livre révolutionnaire que j’ai adoré : Apili.
Cette méthode créée par l’orthophoniste Benjamin Stevens est axée sur la rigueur et l’humour !
La rigueur provient d’une approche syllabique et d’un programme structuré et évolutif (premières voyelles, consonnes, premiers mots, graphies complexes,…) pour lequel le parent/ l’enseignant est guidé à chaque étape pour accompagner au mieux l’enfant. Mais ce n’est pas tout : l’auteur a confectionné sa méthode en tenant compte des dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau même dans le cas de dyslexie. Ainsi, rien n’est laissé au hasard, du choix des couleurs, à la police en passant par les symboles et les thèmes.
Il nous explique cela dans cette vidéo :
Vous l’aurez compris, l’humour est le pilier de cette méthode Apili et tant mieux car c’est en s’amusant que l’on apprend le mieux. Si bien que vous serez étonné d’observer les progrès de votre enfant (lecture, prononciation,…)
Au fil des pages, l’enfant se prête aux exercices en autonomie croissante et s’amuse à imaginer les scènes parfois cocasses qui éveillent sa curiosité et le font sourire et réfléchir (« est-ce possible ? »).
Les illustrations ne sont pas en reste. Elle sont simples, accessibles, inspirantes et colorées.
Bref, Apili est une réussite et cet ouvrage mériterait d’être distribué dans toutes les classes.
Apili est disponible à l’achat sur le site de l’auteur : lien ici.
Extraits :
et ensuite acheter tous les « mortelle Adèle » à ses enfants!!! elle fera aimer la lecture au plus réticent.
J ai appris à lire avec cette méthode qui, en 1969(), était révolutionnaire. Après trois mois d apprentissage , aux vacances de Noel , je savais lire . Et depuis l amour de la lecture ne m a jamais quitté, je me souviens des mimiques de l institut qui nous faisait les gestes comme si c était hier. Merci pour ce retour en arrière.