Un super schéma pour comprendre les comportements difficiles des enfants
|Je souhaitais partager avec vous une illustration que j’ai trouvée dans le livre de Mitsiko Miller « Découvrir la parentalité positive ».
Elle représente une notion importante dans l’éducation : le lien entre le comportement (la parte émergée d’un iceberg) et le besoin (la partie immergée de l’iceberg).
Un besoin qui n’est pas satisfait chez notre enfant va déclencher une émotion désagréable puis un ensemble de comportements inacceptables (et plus ou moins conscients).
En prenant conscience de cela, nous comprendrons que tenter de faire cesser le comportement sans agir sur la cause est inutile.
Or la cause est immergée. Il est donc important de plonger, via l’empathie, pour déceler le ou les besoins et sensibiliser les enfants sur la présence de ces besoins.
« De quoi as-tu besoin ? » est la phrase clé pour débuter cette recherche mais l’enfant ne répondra pas dans les premières années. Nous devrons donc enquêter et deviner.
« Découvrir la parentalité positive » de Mitsiko Miller est disponible sur :
Mais que faire si on n’est pas en mesure d’y répondre ? Exemple du moment : le besoin d’espace quand on vit dans un petit appartement pendant le confinement
Je crois que la première chose est de Dire à l enfant qu on comprend et qu on entend ce besoin d espace. Il existe une méthode de résolution de problème qui consiste à lister toutes les propositions de solution et ensuite de garder celle qui sont acceptables pour les deux parties. Peut etre qu il a des idées. Et sinon l imaginaire aussi peut aider en imaginant l espace comment il serait, qu est ce qu on y mettrait..
Merci pour cette liste de besoins inassouvis, ça peut aider dans notre enquête avec les plus petits qui ne nous disent pas leur besoins avec des mots !