Un livre pour développer la patience des enfants

“Je veux boire maintenant”, “j’ai faim !!!”, “on arrive quand ???” “J’en ai marre d’attendre” … les enfants peuvent exprimer avec insistance une  certaine impatience car ils sont ancrés dans le moment présent, ressentent des émotions et du stress qu’ils ne peuvent pas réguler, sont parfois submergés par l’envie et ils n’ont pas la notion du temps qui passe. Ainsi, tout doit être fait rapidement même si les parents ne sont pas opérationnels ! Sinon, la frustration déclenche une véritable colère incontrôlable ! Quelle pression !

Pour apprendre la patience aux enfants, je vous propose de vous appuyer sur le dernier livre de Gaston la licorne à la crinière qui change de couleur en fonction de ses ressentis. Il va apprendre à maitriser sa frustrations grâce à une histoire, de l’empathie et un exercice inspiré de la sophrologie.

L’auteure a eu la finesse d’introduire une métaphore de la graine qui demande du temps pour pousser afin d’illustrer cette notion de patience. Ainsi, à chaque fois qu’un enfant réclamera immédiatement quelque chose, il pourra aborder cette expérience avec plus de calme.

J’ajouterais une astuce supplémentaire : lorsque le parent est sollicité, qu’il convienne d’un signe de connivence pour signifier à l’enfant que sa demande a bien été prise en compte. Le besoin d’attention et de reconnaissance sont essentiels au bien-être. 🙂

Dès 3 ans.

“Je suis impatient” de Aurélie Chien Chow Chine est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.