Un livre pour aider les enfants à apaiser leurs crises de panique
|Je vous présente aujourd’hui un livre d’une collection du « Père Castor » que je viens de découvrir sur les émotions des enfants.
Celui que j’ai sélectionné évoque les crises de panique.
Sur la base de l’histoire d’une petite fille nommée Charline qui veut faire une surprise à ses parents mais se retrouve seule dans la maison car ceux-ci dorment encore, enfants et parents auront l’occasion de décrire et de trouver des solutions pour anticiper et réguler les crises de panique des enfants.
Comme nous l’explique la psychologue Louison Nielman à la fin de l’ouvrage, la panique est une émotion intense et difficilement contrôlable déclenchée par une situation imaginée et/ou par réflexe issu d’une expérience réelle désagréable. L’enfant qui la ressent perdra ses moyens et tentera de se protéger. La panique peut intervenir n’importe quand et notamment la nuit après un cauchemar.
Il est par conséquent important d’écouter l’enfant, de le réconforter et de faciliter la verbalisation de ce qu’il éprouve pour s’orienter petit à petit vers des solutions.
Cette démarche d’accompagnement est d’ailleurs essentielle pour éviter que les états de panique ne s’installent sur le long terme.
J’ai aimé ce livre et je vous en conseille la co-lecture et l’exploitation sous forme d’activités autour des émotions. C’est la première fois que je vois ce thème de la panique ainsi abordé avec brio dans un ouvrage jeunesse.
« Un vent de panique pour Charline » de Kochka et Géraldine Cosneau est disponible sur :