Un bébé ne peut pas faire un caprice
|Les pleurs et les cris d’un enfant peuvent mettre la patience d’un parent à rude épreuve…jusqu’à ce que nous comprenions qu’il ne s’agit pas d’un « caprice », mot à connotation ô combien négative qui prête des intentions impossibles à l’enfant.
Un enfant qui pleure et qui crie est submergé par une émotion rattachée à un besoin insatisfait. « Submergé » signifie qu’il ne peut pas contrôler ses réactions. Et ces pleurs et cris sont des appels à l’aide automatiques qui sont d’autant plus forts si l’enfant est en présence d’une personne en laquelle il a confiance (comme une figure d’attachement).
Si nous laissons l’enfant en détresse sans intervenir, plusieurs conséquences se produisent :
- Sécrétion excessive de cortisol et d’adrénaline (le cortisol inhibe certaines réponses du système immunitaire, modifie le cycle veille-sommeil et l’adrénaline accélère le rythme cardiaque, dilate les bronches ainsi que les pupilles).
- Destruction de neurones dans des zones principales du cerveau comme l’hippocampe (une zone du cerveau qui gère l’apprentissage, la mémoire et les émotions) et l’amygdale (qui joue un rôle essentiel dans la gestion de nos réactions de peur et d’anxiété).
Si l’adulte intervient avec bienveillance, réconforte, câline, il se produit :
- Une maturation des circuits cérébraux capables de réguler les émotions et les impulsions
- Sécrétion d’ocytocine qui diminue le stress
Moralité : en répondant avec empathie aux pleurs et aux cris des enfants, son cerveau se développe et il parvient de mieux en mieux en accueillir et réguler ses émotions.
Source : « Regarder l’enfant comme un Être en devenir » d’Estelle Piffre
Ça fait pas longtemps que je consulte votre site je l’ai découvert pendant la covid 19 .
Je le trouve très intéressant je gère une garderie gouvernementale et je partage tout ce que je reçois sur Facebook à toutes mes éducatrices.
Bonsoir comment réagir aux pleurs d un bébé de 5mois et demi au moment de la sieste. Merci de votre attention.
Bonjour je suis tout a fait d accord avec vous. Que faire quand bébé de 6mois pleure dans la voiture et qu il est impossible de s arrêter pour le reconforter 🙁
Bonjour,
Je propose de lui confirmer que vous entendez bien qu’il pleure et que vous savez que s’il le fait c’est parce qu’il y a quelque chose qui n’est pas ok pour lui, que pour le moment il n’est pas possible d’arrêter la voiture et de vous occuper de lui mais que vous le ferez dès que ce sera possible.
Cela n’est pas magique et il ne s’arrêtera peut-être pas de pleurer mais il se sentira entendu dans ce qu’il vit, il sentira que vous êtes en lien avec lui et le prenez en compte.
Coucou je suis de Tahiti, j’ai eu mon premier enfants le 12/07/2019 a l’âge de 24 ans maintenant il a 11 mois aujourd’hui, puis pour ma part je travaille avec lui, nous allons souvent en ville faire mes affaire et parfois il arrive de pleurer dans son siège auto, sa met arrivé à me mette en colère mais j’ai appris à ne pas l’être.je me suis mis à sa place que rester 1 heure dans un siège auto n’est pas très confortable donc si il faut s’arrêter, s’arrêter pour lui rassurer puis le faire sortir de son siège voir si n’est pas mouillé ou s’il n’a pas besoin du tété voilà enfaite beaucoup de questions mais venues donc j’ai pris compte de m’arrêter pour lui donner un temps pour lui
Et quand en repart il est calme jusqu’à à notre retour à la maison
Bonjour !
Essayez une musique douce genre danse classique, du piano…et vous mettez un rien plus fort que ses pleurs. Et quand il entendra la douce musique et qu’il commencera à se calmer, vous diminuez le son.
Ou une chanson que vous écoutiez régulièrement durant votre grossesse.
J’espère que ça marchera. C’est stressant en voiture, j’en sais quelque chose.
Je vous remercie pour tous vos articles très intéressants et instructifs
Mon amoureuse a bientôt 4 ans ( début novembre) a une sœur jumelle imaginaire depuis quelques semaines…son caractère s est affirmé elle est très gentille mais très dure par moment y a t’il des astuces pour canaliser ses élans ? Elle a également un petit soucis d’élocution qui la complexe et se renferme si on lui demande de répéter… merci beaucoup encore une fois supplémentaire
Une technique à essayer nous chantons des chansons enfantines pour faire patienter notre fils. ( Sur un court trajet ca fonctionne) bon courage pour trouver la solution adaptée à votre bebe
Pourquoi un bébé pleure t’il plus fort en présence de sa figure d’attachement ?? J’ai remarqué que mon fils pleurait beaucoup plus fort avec moi Quand il était fatigué par exemple ( je m’occupe H24 de lui pour ma plus grande joie, et passe toutes mes journées avec )
A contrario avec son père il va pleurer mais moins fort et va peut-être même se calmer plus vite qu’avec moi qui vais tout faire pour…( câliner bercer chanter… ) Merci pour votre réponse,
Votre enfant se sent assez en confiance avec sa figure d’attachement pour vraiment se décharger. Imaginez-vous avoir très envie de pleurer quand vous êtes au travail, vous tenez bon jusqu’au moment où vous rentrez chez vous et qu’en présence de votre conjoint vous savez que vous pouvez vous laissez aller à pleurer. Pour votre enfant c’est pareil. Difficile d’être la figure d’attachement mais c’est vraiment une marque de confiance dont vous pouvez être fière.
Bonsoir, j’ai une fille de 18 mois et un fils de 07 mois, mon fils est allaité au sein exclusivement diversifié à 04 mois mais refuse de manger la troisième cuillère il commence a trouner la tête de pleurer (pleure intense), et il refuse le biberon et la sucette, il pleure bcp. Son sommeil est léger il s’endort difficilement, il dort dans mes bras il pleure et crie jusqu’à s’endormir et des k je le pose il pleure après il tète pour redormir et des fois il refuse de dormir. Est-ce que c’est normal
Contenus et démarches que je n’ai pas pu/réussi à appliquer avec mes aînés, mais qui sont très intéressants et auxquels j’adhère totalement. Merci
Bonsoir,ma fille de 6 mois ne s’endort que dans les bras et elle se réveille dès qu’on la pose.
Auriez vous des astuces pour qu’elle accepte de rester dans son lit?
Bonjour j’ai le même problème avec ma fille de 6mois et demi. Sommeil ultra léger, s’endort sur moi en revanche elle accepte plutôt bien la cuillère.
Je crois que chaque enfant a son rythme, il faut essayer chaque jour mais s’il y a des refus,un jour il acceptera de manger.
Essayer de lemmailloter! C’est un miracle sa
Bonjour,
Mon fils a 18mois et a toujours été très dur avec moi comparé à quand il est avec son père. Il pleure beaucoup plus, souvent chouine du matin au soir pour tout et rien. Je n’arrive souvent pas à en trouver la cause. Hurle et se tortille pour le change etc. Il n’a jamais trop aimé être porté et ce depuis tout bébé. Donc Lorsqu’il pleure je ne peux pas forcément le réconforter et il continue donc à hurler. Lorsqu’il est avec d’autres personnes il est beaucoup plus calme voire un ange. Pouvez vous me donner des conseils svp pour gérer ces situations ? Merci d’avance
Bonjour, alors j’ai un fils de 10 mois, je travaille à la maison donc je peux entièrement m’occuper de lui. En ce moment ils nous fait des crises de colères c’est à dire juste avec moi, donc il sert les poings et il veut volontaire me tirer les cheveux ou bien m’agripper le visage pour me faire mal, et même jusqu’à vouloir me mordre. Il le fait qu’avec moi et non avec son père. Alors ça arrive à des moments dans la journée et pourtant c’est un bébé très souriant, qui n’a jamais été malade depuis sa naissance mais est ce que ça peut être du à l’accouchement. Césarienne en urgence il avait deux fois le cordon autour du cou, on a fait des séances d’ostéopathie.