Le bonheur enseigné à l’école ? Je dis OUI !
|Après avoir vu ces 3 vidéos, je me suis dis : le bonheur DOIT être une matière obligatoire à l’école parce que la société dans son ensemble aurait tout y à gagner.
Les arguments ? En voici :
- il faut être heureux pour réussir (voir cet article).
- les émotions positives développent les capacités d’apprentissage (voir cet article).
- les enfants en qui on place de la confiance et avec qui on fait preuve de bienveillance sont motivés et optimistes.
- la communication non-violente est la clé pour une meilleure société (voir cet article).
- l’empathie déclenche l’empathie (et contribue au développement du cerveau des enfants). C’est un cercle vertueux (voir cet article).
- l’optimisme est un cadeau pour toute leur vie. Les enfants qui sont optimistes se relèvent plus vite après des échecs, résistent mieux au stress, sont plus appréciés socialement et ont une vie plus épanouie (voir cet article).
Alors mettons en place un indicateur en temps réel de bonheur individuel et collectif. Mais…j’y pense. Il en existe déjà un : le sourire. 🙂
Alors arrangeons nous pour que tout le monde soit présent à la distribution et apprenons à les donner !
Conseil lecture :
« Heureux à l’école » de Nathalie de Boigrollier
« L’école de l’optimisme » de Martin Seligman
« Tout est là, juste là » de Jeanne Siaud-Facchin
« Apprendre autrement avec la pédagogie positive » d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
« La psychologie positive avec les enfants » d’Agnès Dutheil