« Comme toi » : un livre tendre sur la bienveillance envers les animaux
|« Comme toi, j’aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu’un me protège. Comme toi j’aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j’ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j’ai comme toi un cœur qui bat. »
Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs, des pingouins curieux, … ces animaux ne sont pas si différents de nous. Et c’est pour cette raison que nous devons les traiter avec respect, bienveillance et même amour.
Ce livre est magique car il parvient à révéler les meilleurs aspects de l’humanité via la personnalité d’un enfant tout en mettant en évidence la chance que nous avons de vivre sur cette Terre auprès de ces animaux que nous pouvons protéger.
Ce livre est la version enfant du « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard. J’aime beaucoup cet éveil des consciences qu’il permet.
« Comme toi » de Jean-Baptiste Del Ami et Pauline Martin est disponible sur :
Bonjour Jeff
Quel plaisir de voir ce type de livre entre les mains de nos enfants, surtout si l’on a une grande affinité envers les animaux, envers la nature.
Le risque (ou pas) : que nos enfants prennent conscience qu’ils mangent des animaux, et qu’ils deviennent végétarien ?
AU plaisir
Evan
Bonjour Evan, c’est le risque en effet. Mais finalement, c’est un risque qui se transforme en chance quand on sait que les viandes peuvent être remplacées par des légumes et autres fruits secs avec des effets très bénéfiques pour la santé.
Donc ce livre peut être un excellent point de départ pour un régime plus respectueux de la nature. 🙂
Jf
Ça n’est pas un risque mais plutôt ine chance, ce livre autorise l’empathie et favorise le respect de toute vie ! Le vegetarisme est l’avenir 🙂