Le temps dédié : un outil de connexion, d’encouragement et d’équilibre pour les enfants
|
Le temps dédié est décrit par Jane Nelsen comme « une bulle d’amour inconditionnel, d’attention exclusive, de présence à l’autre, un bonheur partagé ». C’est un véritable cadeau dans la relation parents/enfants.
Il s’agit d’un instant choisi et non d’un temps inclus dans l’organisation quotidienne. Cette planification prédispose à  vivre ce moment en pleine conscience afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Par là -même, il se doit d’être régulier et programmé.
Spécifions que ce temps dédié ne doit en aucun cas être l’objet de chantage ou de punition. Ce n’est ni une récompense, ni un privilège.
3 raison d’adopter le temps dédié
Jane Nelson cite 3 raisons d’adopter le temps dédié pour encourager les enfants :
- Savoir que l’on compte aux yeux de l’autre. Cela développe le sentiment d’appartenance et d’importance. L’enfant se sent connecté.
- Le temps dédié nous rappelle les raisons pour lesquels nous sommes parents : aimer nos enfants et se/nous faire plaisir.
- S’engager pour satisfaire la demande d’attention des enfants quand c’est impossible sur le moment : « Je ne peux pas tout de suite…et j’ai hâte de le faire lors de notre temps dédié, tout-à -l’heure. »
La durée du temps dédié en fonction de l’âge
Au fil de leur croissance, les besoins des enfants évoluent. Il est donc nécessaire d’adapter ce temps dédié.
Avant 2 ans, la planification n’est pas obligatoire car l’enfant éprouve du plaisir à chaque fois que ses parents sont avec lui.
Entre 2 et 6 ans, Jane Nelsen, l’enfant a besoin d’au moins 10 minutes par jour d’attention exclusive. Le fait de les programmer et de les intégrer dans la routine permet à l’enfant de les prévoir, de les visualiser et de développer sa maitrise en plus de son attention.
Entre 6 et 12 ans, la fréquence de ce temps exclusif pourra diminuer pour devenir un rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes.
A l’adolescence, même si l’aspect social se développe fortement, un temps dédié est toujours le bienvenu pour échanger ou partager une activité (culturelle, sportive). De plus, c’est un « repère » qui favorise le bien-être dans cette période de bouleversement général.
Conseils pratiques
Pour la réussite du temps dédié, une petite préparation est recommandée :
- planifier le temps dédié sur un calendrier
- lister ensemble les activités qui plaisent à chacun
- classer les activités par catégorie (coût, facilité, temps nécessaire,…)
- éteindre toute source de distraction pendant le temps dédié (smartphone, e-mail, …)
- pas de but caché : le temps dédié doit être authentique et ancré dans le moment présent.
- ne pas parler des problèmes car le temps dédié n’est pas destiné à trouver des solutions
Idées de temps dédié
Voici quelques idées de temps dédié :
- jeux sous toutes ses formes
- méditation
- rituel de gratitude
- sport
- cuisine
- repas à l’extérieur
- promenade
- musique (pratique et écoute)
- apprendre de nouvelles choses/ transmettre un savoir-faire ou des connaissances
- photographie
- bibliothèque/co-lecture
- …
Et vous, que faites-vous pendant ces bulles de bonheur ?
Source :
« La discipline positive » de Jane Nelsen
Disponible sur :
j’adore ce temps dédié, j’ai essayé de le mettre en place un peu chaque soir, mais je suis maman seule avec mes deux petits garçons…. et lorsque je passais ce temps avec mon grand, le plus petit ne l’acceptait pas, il se sentait mis à l’écart…. du coup, je ne le fais plus et je passe du temps avec mes deux enfants en même temps…
Oui nous aussi on aime bien ça, il s’agit de quelques minutes par jour. Juste avant que le repas soit prêt, c’est souvent un bon moment pour une partie de carte par exemple.
Et juste avant de se coucher, une histoire de son choix. Maintenant qu’il grandit il préfère lire ses propres romans ou BD mais c’était top. Et le weekend, un peu de sport (foot par exemple ça fil adore ça, ou balade dans la nature, comme ça tout le monde peut se changer les idées).
Pour la résolution de problème, il y a aussi un temps le temps d’échange en famille dont parle Jane Nelsen, tous les principes sont décrits ici : https://www.parentalitezen.com/discipline-positive/
Je lis souvent un temps dédié d’environ 10 minutes nous le faisons… en fait nous en faisons même plusieurs sur la journée. Nous faisons beaucoup de chose ensemble mon mari, notre fils et moi. Peut être trop car notre fils ne peut pas s’empêcher de nous demander 100 fois par jour « tu peux jouer avec moi? » Pourtant il a de l’imagination, intelligent et sensible. Comment faites vous?? Comment faire pour avoir plus de temps juste à soi a la maison… sinon j’ai l’impression que je dois svt faire participer mon fils d’une façon ou d’une autre pq sinon il végète… l’ennui n’est pas simple…
Le matin on joue à « attrape moi » le soir dès que je rentre du travail on danse pendant 10 minutes sur les cd qu’on emprunte à la bibliothèque.et le rituel lecture avant le dodo. ca se sont plutôt nos rituels .et moins quotidiennement juste s’assoir dans sa chambre et jouer ensemble. Ou faire du dessins-peinture.
Chez nous c’est 10 mn par enfant (4 ans et demi) chaque jour, sauf le mardi soir où je suis off (:-)). C’est eux qui décident de ce à quoi on joue, ça peut être au loup, aux chevaliers, à la marchande, à la maitresse, à cache cache…. certains soirs je prends sur moi mais je m’y tiens quand même, ils adorent, mais quand je suis fatiguée je leur demande de choisir quelque chose de plutôt calme, jouer à la maitresse plutôt qu’au loup quoi :-). Parfois on rajoute 10mn pour jouer à 3, mais pas tous les jours. (On utilise un timer pour fixer les 10mn, et on dépasse souvent d’une minute ou 2 après la sonnerie).
Comment faire avec 3 enfants ?