Tableau de communication positive parent/enfant
|La parentalité bienveillante comporte quelques « trucs » qui aident les enfants à développer leur cortex préfrontal (réflexion, logique, empathie), à gagner en autonomie et à s’épanouir.
Ces astuces se retrouvent dans la façon dont nous nous exprimons.
J’ai regroupé pour vous 20 exemples qui simplifieront votre vie et contribueront à l’harmonie de toute la famille.
La tableau au format PDF est à télécharger ici.
Pour les « rouages », consultez ces articles :
Astuce parentale : la formulation positive !
Lorsqu’on propose un choix à un enfant, voilà ce qui se passe dans son cerveau
20 expressions à éviter avec les enfants (parentalité positive)
9 types de jeux d’attachement pour développer le lien parent-enfant
Comment remplacer les punitions par l’empathie (et responsabiliser les enfants)
Le fonctionnement du cerveau des enfants et le rôle essentiel de l’empathie
J’adore cette façon même si c’est pas ce n’est pas toujours facile d’y penser.
Où peut on trouver des aides mémoires , documents pour améliorer notre positivisme?
Bonjour, auriez-vous un tableau équivalent pour les enseignants? Cela m’aiderait beaucoup à faire passer le message aux profs de mes enfants qui visiblement n’en ont jamais entendu parler… 🙂 merci!!
Bonjour,
Pour quelle raison les enfants comprennent ils l’inverse quand on leur donne une consigne négative ?
Merci en tout cas pour ces conseils, que j’applique et qui fonctionnent !
Bonjour, c’est la négation qui n’est pas intégrée correctement consciemment et inconsciemment. Le cerveau filtre donc en ne retenant que la formulation positive. Il en est de même pour les adultes. « Ne pensez pas à un éléphant rose souriant » : à quoi venez-vous de penser ?
Pour les adultes cependant, le cortex préfrontal étant opérationnel, ils parviennent à inhiber tant bien que mal l’impulsion du sens positif de la phrase pour retenir la consigne. Ainsi, « ne parlez pas fort » est une consigne qu’un adulte peut suivre mais la version positive est plus limpide : « Parlez à voix basse/ chuchotez ».
Mon petit mort de temps en temps, je ne sais pas quelle type de phrase ou de mot je peux employer pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas mordre en tout cas dans mon bras lol
Merci
Bonjour, chez nous ce qui a fonctionné sur mes filles et mon neveu c’était « on fait des bisous avec la bouche » « la bouche sert à faire ses bisous »
Pour ma dernière fille vers 1 an, quand elle mordait dès que je la voyais s’apprêter à me mordre (c’était toujours moi) je disais seulement « bisous maman. Maman aime les bisous » et elle faisait des bisous. Heureusement à présent elle ne mord plus. C’est une période difficile. Courage.
Merci pour ce tableau.
Jusqu à quel âge environ un enfant n est pas en capacité de comprendre la négation ?
Je dirais : « ça me fait mal lorsque tu me mords, arrête stp », le répéter jusqu’à ce qu’il arrête. Si cela ne marche pas alors lui dire, regarde tu peux mordre si, ça ou ça mais pas mon bras, cela me fait mal et lui donner une peluche, un petit oreiller quelque chose qui nefasse mal ni à vous ni à lui. Et donner l’alternative des bisous. Lui demander ce qu’il cherche à dire en mordant ? Peut-être est-ce lié à la nature de votre attachement… Il faudrait creuser votre relation si besoin…
Très bonne idée, les bisous.
Bonjour,
Merci pour ce tableau, j’ai un enfant qui a tendance à mentir ou à nier la vérité le plus souvent, que faut-il dire à la place de « ne mens pas! » je n’arrive pas à lui faire comprendre que mentir c’est irrespectueux.