Sortir des jugements sur les dessins des enfants (Isabelle Filliozat)

“Ne cherchons pas à donner du sens à tous les dessins des enfants” nous conseille Isabelle Filliozat.

Mais certains dessins ont effectivement du sens, comme l’écrivait Françoise Dolto à propos du dessin libre :

Le dessin libre est une expression, une manifestation de la vie profonde. À travers le graphisme le sujet exprime aussi ses difficultés, ses troubles nous apparaissent non voilés, le dessin nous livre en effet l’inconscient du sujet et nous révèle ainsi son “climat psychologique”, il représente donc pour nous un instantané de l’état affectif.

Sur ce thème, je vous invite à lire deux livres que nous aborderons bientôt plus en détail :

Le dessin d’enfant (que sais-je) de Philippe Wallon

Comprendre et interpréter les dessins d’enfants (Dunod) de Georges Cognet.

le dessin d'enfant
Extrait “le dessin d’enfant” (que sais-je)
comprendre et interpréter les dessins d''enfants
Extrait de “comprendre et interpréter les dessins d”enfants” (Dunod)

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂