Harcèlement scolaire : « Rouge » un livre et une vidéo pour en parler avec les enfants
|Je souhaitais partager avec vous un ouvrage et une vidéo qui permettent d’aborder le thème du harcèlement scolaire avec les enfants : « Rouge » de Jan de Kinder.
La narration est faite par une petite fille qui assiste à l’escalade de la violence entre Paul, la terreur de la classe et Arthur.
Le fil conducteur est cette marque rouge qui représente la honte et la peur. Elle apparait sur les joues d’Arthur dès que son bourreau est dans les parages.
Le choix de ce point de vue extérieur est pertinent car cela place les enfants en tant qu’observateur de leur propre expérience, ce qui peut faciliter l’expression émotionnelle s’ils sont directement touchés (dissociation) ou s’ils assistent à du harcèlement.
Ce livre est précieux ne serait-ce que pour discuter du cadre du harcèlement et des signes qui le caractérisent. Il démontre comment de simples moqueries peuvent dégénérer en jeux psychologiques traumatisants accompagnés de blessures physiques. Il donne surtout les clés pour prendre conscience et agir en brisant le silence afin de mettre fin au harcèlement.
Je vous invite à regarder cette vidéo extraite du livre :
« Rouge » de Jan de Kinder est disponible sur
et chez votre libraire ( 13,10€).
Une partie de la recette sera reversées à l’association « Lire et faire lire ».
Bonjour, je vous remercie infiniment de vos efforts. Vos articles sont très interessants.
Je me demande comment on peut outiller les parents pour aider leurs enfants face à ce terrible phénomène qui est l’intimidation et l’agressivité verbale. J’ai pensé à dévelpper des jeux et faire jouer parent et enfant. Si vous avez des outils je suis très interessée. Merci
Bonjour, merci pour votre message. J’ai d’autres articles en préparation sur ce sujet. L’idée sera effectivement de réfléchir à des exercices comme de l’aïkido verbal. A bientôt.
Bonjour,
J’ai lu un livre passionnant d’Emmanuelle Piquet « te laisse pas faire », qui explique dans quel état d’esprit l’enfant peut se mettre pour ne plus jamais être une victime potentielle, quel que soit le contexte, et sans avoir besoin de personne, le connaissez-vous ?
Bonjour, effectivement, le livre d’Emmanuelle Piquet est très utile. Nous en parlions dans cet article : https://papapositive.fr/mieux-armer-les-enfants-contre-le-harcelement-scolaire-video/ . Merci pour votre message. A bientôt.
Je n’avais pas vu que vous en parliez 🙂 je trouve cette vidéo assez opposée au livre d’Emmanuelle Piquet, elle me laisse penser que le livre de cet article préconise de s’appuyer sur les autres pour espérer s’en sortir… (ce avec quoi j’étais d’accord avant d’avoir lu le livre de Piquet) j’ai mal compris la vidéo ?
En tout cas merci pour le lien vers votre article dans lequel il y a un autre lien vraiment super.
Et merci aussi pour la découverte de Aïkido verbal dont vous parlez dans le commentaire précédent, ça a l’air parfait !
(En effet, dans tout ce qu’on voit habituellement sur le harcèlement scolaire, comme ici, l’enfant est dépendant des autres pour s’en sortir, et s’il s’en sort grâce leur intervention il s’enferme encore + dans le rôle de victime qui ne sera jamais capable de se défendre seul et émettra encore + de signaux à l’attention de bourreaux potentiels dans une future situation (dans une autre école par exemple) )
Bonjour, j’adore votre site !
Le harcèlement scolaire est souvent présenté entre élèves. Que conseiller à une famille aux prises avec un harcèlement de l’enseignant envers un enfant de sa classe ? merci de vos suggestions
Effectivement, c’est un sujet qui est peu abordé sauf sur des forums. En cas de harcèlement, il est conseillé de se rapprocher de la directrice d’établissement, des autres parents pour récolter des témoignages écrits puis de l’académie.