Outil : la roue de résolution des conflits

Je vous invite à découvrir aujourd’hui une roue de résolution des conflits. Elle résume quelques étapes qui peuvent permettre aux enfants de poser des mots sur un conflit naissant ou passé et trouver des issues positives en collaborant.

Avec les questions posées dans la roue les enfants pourront verbaliser leur ressenti sans accuser, décrire les faits (et trier leur interprétation car la narration donne du sens et rationalise), exprimer leurs besoins,…

L’utilisation des mots déconnectera la violence et l’outil en lui-même développera la responsabilisation et l’autonomie des enfants.

 

Quelques idées de solutions possibles :

  • recevoir des excuses « j’aimerais recevoir des excuses ».
  • faire appel à un adulte.
  • réparer/remplacer .
  • prendre du recul et s’éloigner pendant quelques temps.
  • construire une demande ensemble à quelqu’un d’autre si le besoin ne peut être satisfait par les enfants en présence (exemple : « la règle en classe ne correspond pas à nos besoins et crée des conflits, nous allons voir la maitresse/le maitre pour suggérer une modification »)

 

Voici la roue principale et une roue supplémentaire pour détailler les actions.

J’espère qu’elle vous aidera tant à l’école qu’à la maison.

Afin de créer un ancrage positif avec la gratitude, les enfants peuvent se remercier pour avoir discuté autour de la roue.

 

Vous pouvez coupler cette roue avec des outils de gestion émotionnelle :

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants

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