6 astuces pour collaborer avec les enfants (roue des choix)

La roue des choix que je vous invite à tester regroupe 6 options bienveillantes pour favoriser la collaboration parent-enfant.

En l’imprimant ou en la gardant en tête, vous pourrez vous y référer sans stress pour chaque situation du quotidien.

 

L’étape préalable de l’utilisation de cette roue est d’avoir l’attention de l’enfant. Pour cela, mettez-vous au même niveau que lui (agenouillez-vous si besoin), en lui touchant doucement le bras et en établissant un contact visuel. Si vous êtes dans la voiture et pour des raisons de sécurité, posez la question avec une voix calme : « Puis-je te dire quelque chose ? ». Souriez, le contact sera encore plus facile. 🙂

  1. Décrire ce que l’on voit : “je vois que les jouets sont sur le sol”
    Une phrase simple qui rappelle à l’enfant une situation similaire et le laisse prendre l’initiative de reproduire ce qui a déjà été montré précédemment. Ranger par exemple ici.
  2. Proposer des choix : “tu préfères mettre le pantalon vert ou rouge ?” Les choix sont engageants et responsabilisants. De plus ils sont un excellent entrainement à la réflexion.
  3. Dire ce qu’on attend et guider l’enfant avec des gestes simples : la formulation positive fait des miracles. Au lieu de reprocher, critiquer, dire ce qu’il ne faut pas faire, simplifions en disant ce que nous attendons. Pour guider l’enfant, la communication non-verbale via des signes ou des objets montrés du doigt représente un relai essentiel et renforçant la complicité.
  4. Fixer et rappeler la règle : une règle couvre de nombreuses situations et elle sécurise l’enfant. Ainsi, établissez un tableau des règles en collaboration avec lui et rappelez-le au besoin. Notez que les règles évoluent au fil du temps.
  5. Annoncer les conséquences logiques des actes : “En attrapant la carafe ainsi, le risque est qu’elle tombe, qu’elle se brise et que nous nous blessions. Comment pourrais-tu faire pour que ça n’arrive pas ?”
  6. Montrer l’exemple : les enfants nous imitent, profitons-en pour leur donner le meilleur exemple possible et assurons-nous qu’ils ont les explications qu’ils réclament pour les aider à réfléchir.

 

Nous pouvons ajouter le jeu dans cette roue. 🙂

 

Téléchargez gratuitement cette roue via ce lien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂