5 astuces pour arrêter de CRIER sur nos enfants
|Le cri est souvent une réaction de stress et de colère. Crier est cependant nocif pour plusieurs raisons :
- cela donne un mauvais modèle de communication (dominant/dominé) à imiter aux enfants
- cela nie et étouffe le ressenti de la personne en face
- cela fait naitre une peur qui fragilise les rapports
- cela contraint les enfants à agir sans qu’ils ne comprennent pourquoi
- cela ne donne pas de solutions…
Bonne nouvelle, il est possible de déconnecter ce réflexe en adoptant une autre technique qui consiste à contrer l’élan instinctif d’attaque/défense.
En voici 5 réunies dans une roue des choix :
- Chuchoter : chuchoter pousse à tendre l’oreille par curiosité côté enfant et à réguler la respiration côté parent.
- Donner la parole à un objet ou un jouet : le jeu et l’imagination augmentent considérablement les chances de coopération : « Nounours aimerait que tu te laves les dents ! »
- Proposer des choix : les choix sont engageants pour les enfants. De plus, cela les rend autonome : « tu préfères mettre ce pantalon ou cette robe ? »
- Faire un câlin : le câlin a le pouvoir de baisser le stress des parents et des enfants. De plus, il resserre les liens. Idéal pour ensuite formuler positivement ce que nous attendons.
- Mimer ce que j’attends : pour ne pas crier, autant mimer ! La communication non verbale et le jeu font bon ménage dans la communication parent/enfant.
4 Commentaires
Oui, en tant que parents, on peut vite se retrouver à bout de nerfs à cause de la fatigue. La solution peut être aussi de reporter la discussion ou la décision à plus tard dans la journée. Après une petite sieste ou un moment de relaxation… Ou alors, quand on sent arriver l’envie de crier, on peut à la place faire 5 secondes de gymnastique avec sa mâchoire (en faisant des larges « i », « o » ou « a » sourds, l’envie de crier passera. Dernière idée qui me vient à l’esprit et que j’utilise pour faire redescendre le stress : reformuler, d’un ton calme, ce qu’on a à dire, en s’attardant le plus possible sur les syllabes comme si on réfléchissait à chaque mot qu’on prononçait. Certes, on aura l’air un peu bête, mais résultat garanti! 😉
bonjour Jeff
Je te remercie pour cet article.
Crier, par moment ça fait du bien, mais en fait, même en criant soi même dans la voiture, ça n’apporte pas vraiment du bon (enfin ça dépend des fois).
Mais crier sur quelqu’un, ça fait plus de mal que de bien.
Je ne suis pas là pour juger, on est toutes et tous humain.
Cependant, quand tu vois déjà que lorsque cela arrive en entreprise, on se sent tellement mal (celui qui reçoit les cris). Ce côté dominant / dominé est vraiment affreux et contre-productif !
Alors, oui, fixons-nous de réussir à apprendre à nos enfants à trouver d’autres moyens que crier sur les autres, en montrant l’exemple et en ne criant pas non plus sur eux.
(ne pas s’étonner que nos enfants crient, si nous le faisons aussi).
Au plaisir
Evan
Merci pour tous ces supports et réflexions intéressantes
Merci beaucoup pour cet article de qualité. C’est vrai qu’il est parfois difficile de contrôler ses accès de colère et d’avoir des outils pour mieux communiquer, c’est très pratique et surtout efficace