3 astuces pour un coucher serein (par Haim Ginott)
|Marre de la guerre pour le coucher ? Ce soir est le premier soir du reste de votre vie. 🙂
Haim Ginott a consacré un chapitre succinct sur le coucher dans son livre « entre parent et enfant ». Voici une synthèse de ses conseils :
- Profitez de l’heure du coucher pour offrir un échange intime à chacun de vos enfants : évoquez les peurs, les inquiétudes, les espoirs,… Profitez-en pour y insérer un rituel de gratitude qui facilite l’endormissement (« quels sont tes 3 plaisirs du jour ? ») ou une histoire pour cultiver le bonheur.
Il n’y a pas de limite d’âge pour ces instants de complicité. 🙂 - L’heure de coucher flexible : stop à la rigidité et vive la souplesse ! Laissez votre enfant choisir l’heure qui lui convient le mieux en lui proposant une plage horaire large : « L’heure du coucher est entre 20 heures et 21 heures (ou 21 heures et 22 heures). Tu décides quand tu veux aller te coucher »
En guise de préparation à cette nouvelle preuve de confiance et d’autonomie, informez votre enfant des signes précurseurs au sommeil : yeux qui piquent, bâillements, etc. Ainsi, il prendra sa décision en fonction des signaux que lui renvoient son corps. C’est démarche très « pleine conscience » !
Pour les enfants qui ne connaissent pas encore l’heure, cela constitue une motivation supplémentaire pour apprendre (et l’occasion d’un cadeau symbolique si votre enfant n’a pas de réveil) ! - Si un enfant trouve des prétextes pour vous garder près de lui le plus longtemps possible, dites-lui simplement : « Je sais que tu aimerais m’avoir plus longtemps près de toi. Mais c’est au tour de papa et maman de passer du temps ensemble. » « ça serait bien que je puisse te rendre visite plus longtemps, mais c’est pour moi l’heure de me préparer à dormir »
Et n’oubliez pas câlin(s) et bisous en guise de parenthèse finale pour la journée. 🙂
Astuce bonus : La musique douce.
Source : « Entre parent et enfant » de Dr Haim Ginott
Un commentaire
Votre article me plait beaucoup et j’essaye de le faire pour mes deux enfants (19 mois et 3 ans) qui dorment dans la même chambre qui est aussi la notre.
Je me demandais à partir de quel âge ces conseils « fonctionnent » ?