Que c’est dur parfois…
|À la suite du post relayé à propos des douces violences et de celui sur l’incapacité d’un enfant à manipuler, c’est justement une vague de violences écrites qui a déferlé…
Je ne m’en plains pas. Je comprends ces réactions instinctives et cet exutoire qu’offrent les réseaux sociaux. Je compatis.
Dès qu’un post sur la parentalité apparait, nous avons parfois une fâcheuse tendance à nous sentir visés voire menacés.
Pourtant, la philosophie de ce site n’est pas là.
Ici nous ne jugeons pas, nous ne donnons pas d’ordre, nous ne rangeons pas les gens dans des cases, nous ne mettons pas de note, nous ne comparons pas, nous ne combattons pas,… Nous partageons des pratiques et des outils, nous informons, nous offrons des ressources,…quand je dis nous, c’est au nom de la communauté de parents que je parle. Bien que je sois le seul rédacteur de ce site, j’essaye de garder un point de vue objectif.
Je suis humain, nous sommes humains, nous faisons de notre mieux et nous efforçons de nous améliorer malgré notre passé, nos croyances, les influences extérieures, notre fatigue,…
Nos erreurs, si nous pouvons les qualifier ainsi, sont des espoirs d’amélioration. Pas des fatalités.
La base de ce site est donc de prendre connaissance d’informations qui permettent de comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants et d’ainsi ajuster nos comportements afin que la parentalité ne soit plus un rapport de force mais une expérience plus épanouissante pour chacun. Cet ajustement est loin d’être simple mais si nous avons ne serait-ce que l’ombre d’un doute quant à nos pratiques actuelles et l’envie de tester autre chose, j’estime que le contrat est rempli.
Alors, ceux qui ne sont pas encore prêts à tester, gardez simplement une note sur un carnet ou sauvegardez un article. Puis revenez-y en toute liberté. Ce cheminement est personnel. Vous n’avez pas à en parler à quiconque.
Cette liberté de choisir, vous l’avez.
Et si après avoir testé, cela ne semble pas fonctionner, cela ne signifie pas que vous êtes mauvais mais que peut-être que ce qui est proposé n’est pour l’instant pas efficace, que votre enfant a des besoins différents et qu’il existe une autre façon d’agir avec en ligne de mire, je me répète, une diminution de la violence infligée à soi et aux autres.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Votre site est une pépite d’informations…. merci pour tout ce que j’ai pu apprendre. Je me remet en question à chaque x et me donne envie de devenir meilleure avec mes enfants. Que de bienveillance… vous êtes ma référence…merci merci merci
Bonjour, juste pour vous dire que c’est toujours avec plaisir que je lis vos publications. La plupart me permettent de prendre conscience de beaucoup de choses et de pratiquer une éducation encore plus bienveillante.
Je vous en remercie.
Séverine
Bonjour
Continuez ainsi… Personnellement, je vous remercie pour la mine d’informations que vous nous proposez… Tout le monde est libre d’en faire ce qu’il veut…
Encore merci
J’adore ce que vous postez merci beaucoup
Et comme vous dites ça ne chemine pas pour tout le monde
Et parfois oui
Il faut le temps
Bonjour,
je suis loin de tout mettre en pratique et loin d’être un père exemplaire mais j’ai trouvé ici des réponses et des questions qui nous ont aidés en famille. Je n’avais jamais pris pris le clavier pour le dire. Votre article d’aujourd’hui m’aura donné la motivation.
Merci pour tout ce travail de recherche et l’équilibre de vos réponses !
Bonne continuation !
Bill2B
Merci à vous
Merci pour vos articles, ils m aident beaucoup dans mes reflexions, pensées et agissements. Nous sommes tellement humain et tous différents selon les moments, et les enfants également. Alors essayons, essayons à nouveau et puis voyons tout simplement si celà convient pour le bonheur des enfants et des parents.
Merci encore
Bonjour à vous. Je vous lis tous les jours avec beaucoup de reconnaissance car j’arrive mieux à me mettre à la place de mes enfants et aussi à mieux m’écouter en tant que parent. Ce blog est un trésor ! Je n’ai jamais écrit de commentaire car j’aurais L’impression de faire des louanges exacerbées après chaque article mais finalement pourquoi pas?
En tous cas les informations, les faits, les idées, les références,… tout cela est magnifiquement mis au service d’une parentalité respectueuse de la place et du fonctionnement de chacun. Alors merci de tout cœur.
Papa positive ,
Votre site est une mine d’informations précieuses et même cet article est précieux pour argumenter face à des propos violents que nous pouvons recevoir sans avoir toujours les mots juste pour répondre .
Merci pour tous vos partages merci et au plaisir de vous lire.
Bien à vous
Stéphanie Torlotting
Merci à vous!
Merci pour toutes ces bonnes idées et pistes de réflexion, j’ai beaucoup appris en vous lisant et ce que j’ai mis en pratique a fonctionné. Des gens comme vous aident des parents comme nous, qui essaient comme ils peuvent d’ éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance… Merci !
Merci pour tous ces partages qui sont toujours enrichissants, même si on ne met pas tout en place
Merci pour tout ce travail de « débroussaillage » que vous effectuez pour nous offrir (et le terme est vraiment juste) des pistes de travail sur la bienveillance dans l’éducation de nos enfants. Tout n’est pas applicable dans nos situations personnels mais tout est bon à lire et à entendre car, même si l’on n’est pas d’accord, au moins cela nous amène à réfléchir. Bravo et continuez !
Bonjour,
Je ne suis pas parent, mais je travaille auprès de jeunes enfants et pour moi votre site est une mine d’informations et d’outils.
Merci pour votre travail de recherche.
Merci pour votre site et votre travail précieux! En effet, la parentalité n’est pas un chemin tranquille et on apprend tous les jours. Personne n’est parfait et l’erreur est source d’apprentissage. Je réside en Norvège depuis 10 ans et je confirme qu’une éducation bienveillante est possible. Ici, j’apprend énormement et me reformate au quotidien. Je suis admirative du rapport qu’entretiennent les adultes avec leurs enfants ou élèves (Je travaille dans une école norvégienne et suis maman de deux petites filles). Ici, l’enfant est percu de manière positive (ni manipulateur, ni méchant…). Bien sûr, tout n’est pas parfait mais ce placement de l’adulte face á l’enfant est capital et la relation en est clairement enrichie. Merci de faire bouger les mentalités !!
Merci à vous. J’en apprends tous les jours avec vos articles… mes enfants adorent vos astuces et outils. C’est toujours enrichissant. Bonne continuation !
Votre témoigne est précieux car même si on lit des articles comme quoi une éducation différente fonctionne ailleurs, là c’est vous, pas un journaliste qui en témoigne ! Ça booste pour continuer à faire bouger les choses en France !
Merci ! Et non ce n’est pas facile de faire changer les mentalités et les croyances. Comme vous l’écrivez nous sommes humains, avec nos faiblesses et aussi avec nos magnifiques ressources.
Encore une fois Papapositive : merci pour le partage, ça représente tellement de travail de recherches, de synthèse etc!
belle philosophie dans votre réponse!
Je travaille auprès de jeunes enfants , donc tout ce que vous dites me parle car je l’applique au quotidien. votre site est super j’adore vos articles. Comme vous le dites vous ne jugez personne, vous apportez des outils de réflexions à chacun de s’en saisir ou pas.
J’adore votre blog et j’y trouve bon nombres d’idées pour améliorer la manière dont j’eduque mes enfants. Je ne suis pas une mère parfaite mais je fais de mon mieux et je vois ce blog non pas comme une critique mais comme une ouverture d’esprit, une aide, un appui et j’essaie d’appliquer sans parfois tout réussir… J’essaie… En tout cas bravo a papa positive
Je ne pense pas que l’objectivité soit possible Monsieur. Mais c’est de votre subjectivité dont nous avons besoin, celle qui nous invite à ressentir, à nous questionner et à penser qu’il y a au fond de nous, une version de nous-mêmes un peu moins imparfaite et un peu plus proche du besoin de nos enfants. Merci Monsieur.