Pourquoi votre enfant vous « cherche » ? Réponse d’Isabelle Filliozat
|Isabelle Filliozat est une auteure incontournable pour tous les parents. Je pense d’ailleurs que ces deux ouvrages « J’ai tout essayé » et « Il me cherche » contiennent l’essentiel des conseils pour pratiquer une parentalité bienveillante et donc épanouissante pour les enfants. Ils mériteraient d’être distribués à la maternité ! 🙂
Je souhaitais évoquer aujourd’hui une croyance répandue chez les parents. Elle est illustrée par cette phrase : « mon enfant me cherche ».
Et le problème, c’est que cette phrase a tendance à se répéter. Mais pourquoi donc ? Nous allons répondre à cette question.
Lorsque notre enfant fait quelque chose que nous réprouvons, si nous lui crions dessus et l’accusons de nous « chercher » volontairement, il va ressentir de la peur, de la culpabilité et un sentiment d’injustice. La peur précisément, déconnecte son cerveau rationnel, et il reproduit mécaniquement les mêmes gestes qu’on lui reproche…parce qu’il ne peut pas faire autrement puisqu’il n’a pas encore la clé pour sortir de la situation qui déclenche votre réaction.
Lorsque nous perdons notre contrôle face aux comportements de notre enfant, c’est comme si nous lui confiions la télécommande de nos réactions. L’enfant se sent en insécurité et a peur.
explique Isabelle Filliozat.
Alors que si nous gardons notre calme, lui rappelons les règles, lui expliquons ce qu’il est nécessaire de faire (au lieu de lui reprocher ce qu’il ne faut pas faire), lui proposons des choix, encourageons ses efforts ou encore décrivons simplement les conséquences des actes (sans menacer, ni juger), l’enfant apprendra plus rapidement. Et cette bienveillance et cette empathie contribueront à la maturation de son cerveau.
A lire :
Pour conclure :
Changeons de croyance sur cette idée d’un acte de malveillance volontaire des enfants. Ce n’est pas du tout leur intention. Notre amour et notre attention sont ce dont ils ont le plus besoin. Ils ne cherchent donc absolument pas à s’en priver. Aidons-les à apprendre grâce à notre patience, notre écoute et nos encouragements.
L’éducation n’est pas un combat, c’est un travail d’équipe.
Vos conseils sont si précieux que je souhaite les transmettre à mes parents d’élèves (PS – MS), pour ceux qui ne sont pas connectés, m’autorisez-vous à imprimer vos articles et à les proposer en libre consultation au sein de mon école ?
Merci d’avance.
Oui, vous pouvez en faisant apparaître les sources (je m’appuie souvent sur des livres pour mes articles). Merci pour votre soutien. Joyeuses fêtes de fin d’année. 🙂
Comme tous les matins je commence par lire un article ici, ce blog est devenu mon ami, mille mercis
Mon groupe d’aide au travail (pae) m’a recommandé votre site l’année passée lorsque que vivait une situation difficile avec mon garçon. Maintenant que j’ai trouvé votre page Facebook, je vous lis tout le temps. J’adore!!!
Bonjour, c’est toujours un réel plaisir de vous lire tout les jours
Mon petit bout vient d’avoir 1 an et tout les jours je mets en action tout vos conseils
Il a déjà des livres Montessori qu’il est ravi de regarder à chaque fois que je les sors
Après je trouve ce qui est le plus difficile c’est de faire comprendre aux gens pourquoi nous pratiquons cette éducation … Le regard et le jugement des gens même de notre propre famille n’est pas facile … Mais d’un côté ça me donne encore plus de force pour leur prouver l’efficacité de la compréhension de l’écoute face à la punition et au rabaissement
Merci encore à vous
Bonjour Jeff,
Nous lisons beaucoup vos articles très constructifs et riches de bons conseils. Est il possible de vous contacter en privé?
Merci et belle année pleine de douceurs.
Aurore.
Oh oui, la formulation positive, les règles, autant d’outils qui changent le quotidien ! Et pour réussir à rester dans cette attitude, il faut réussir à comprendre que notre enfant ne s’oppose pas.. à nous !
https://les6doigtsdelamain.com/lenfant-qui-soppose/
Très intéressant… Même pour une mamie qui peut donner des conseils et partager.. Metci
Super article