Pourquoi les enfants punis ou isolés rient-ils ?
|Si un enfant rit lorsqu’il est enfin autorisé à sortir de son isolement ou de sa punition, ce n’est pas pour narguer son éducateur ou son parent. Au contraire.
C’est à la fois un réflexe de protection visant à réduire le stress intense d’avoir été mis à l’écart et une tentative de se reconnecter par le sourire avec l’adulte.
Pour être plus précis, une analyse du cerveau des enfants lors d’un time out (mise au coin ou isolement) a démontré une activité vive des zones de la douleur et un pic intense de stress.
Ceci est dû au fait que l’enfant souffre alors de rejet social et est privé de ce qui a de plus précieux pour lui : l’attention et la sympathie de ses parents.
Alors, certes, cette souffrance sourde calme sa colère mais le cerveau est tellement assailli par les hormones du stress qu’il est incapable de comprendre ce qu’il a fait de mal et quel comportement adopter…son cortex préfrontal, siège de sa réflexion et de sa logique, est déconnecté.
L’isolement forcée est donc une méthode inefficace et blessante.
Isabelle Filliozat préconise l’inverse : le time in qui consiste à se rapprocher de l’enfant pour décrire ce que nous pensons qu’il ressent via l’empathie et essayer de retracer les événements qui ont déclenché cet état. Puis de le guider vers des alternatives conformes aux attentes.
Source : Psychologie magazine mai-juin 2018
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer un lien vers les études étayant votre article svp ?
Je ne trouve pas de « psychologie magazine ». Il y a un bien un magazine « psychologies » mais aucun article ne semble s’y rapporter.
Cordialement
Bonjour, il s’agit de « psychologie positive » magazine actuellement en kiosque : https://www.psychologiepositive-magazine.com/numeros/psychologie-positive-n19/
Bonjour
Merci pour votre article.
Que conseilleriez-vous comme marche à suivre avec un enfant de 2 ans qui tape dans le visage et qui a la même réaction défensive de rire quand nous lui signalons que ce comportement est inadapté…et qui du coup recommence « nerveusement »… même quand, sur le versant de l’empathie, nous lui signalons que ça fait mal.
Merci !
Si vous obtenez une réponse celle-ci m’intéresserait au plus haut point.
Maman d’une enfant de 20 mois ayant les mêmes réactions défensives et ayant déjà essayé de nombreuses « méthodes » pour lui faire comprendre que ce ne sont pas des comportements acceptables, à ce jour aucune n’a encore réellement fonctionnée.
Merci
Bonjour Axelle et Claire,
Ce sont des âges difficiles et exigents, plein de pistes concrètes dans le nouveau Faber et Mazlish « Parler pour que les tous-Petits écoutent”.
Les enfants ont besoin de répétition. Peut-être lui faire un câlin, nommer et accueillir ce qu’il ressent, lui donner de la pâte à modeler ou autre pour vous « montrer » comment il se sent sans danger, puis rediriger son comportement vers ce qu’il peut faire à la place et qui vous convienne.
Belle journée !
Mon fils a 18mois et tape les chiens et lorsque on lui dit que un chien on doit le caresser ou le câliner les coups redouble en riant comme jamais. Et c est ainsi tous les jours. Je ne trouve pas d issus de secours non plus.
l’enfant cherche surtout la réaction entre autre une réaction,une sensation…donc le bruit que ça fait, le visage que vous faites…même un visage fâché peut avoir l’air drôle…action-réaction. l’important c’Est de bien expliquer sur un ton neutre et d’éloigner l’enfant
Et aussi diminuer les sucreries et supprimer les additifs et colorants qui provoquent des réactions d’hyperactivité et de colères chez les enfants.
Mon enfant adolescent est toujours ainsi!!
Bonjour,
comment peut-on expliquer pourquoi’un enfant rit ou sourit quand on se fâche ou le punit? Et ne parvient pas à s’arrêter malgré les menaces de punition…provocation ou….??
Merci
Bonjour
Mon fils a 3 ans il vient d’avoir un petit frère.
Mais en ce moment tout es confie. Tout a l’heure c’était tout une histoire pour mettre le pyjama il prenais sa a la rigolade. On le grondait mais lui rigoler. On a du vraiment se fâcher. En ce moment c’est très compliqué je ne sais plus comment réagir..
Christine, Le rire est une des réponses possibles au stress. Ça m’arrive très souvent de rire lorsque je suis dans une situation où je suis très gênée par exemple. C’est une manière de se défendre.