4 raisons pour lesquelles les enfants mordent
|Les morsures sont fréquentes chez les tout petits nous explique Marine Manard, neuropsychologue et auteure du livre « Eduquer sans violence« . Plusieurs raisons peuvent se succéder ou s’entremêler pour expliquer ce comportement. En général ce comportement disparait spontanément avec le développement, mais il est souvent utile de proposer des stratégies efficaces mais surtout adaptées afin d’accompagner les enfants dans ces périodes.
Les tout petits mordent souvent par découverte des textures et des goûts, dans ce cas leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé est nécessaire. Leur donner la possibilité d’explorer ce sens avec des objets et produits alimentaires adéquats sera alors la priorité.
Ensuite, lors des périodes de douleurs dentaires les enfants peuvent mordre afin de soulager les douleurs aux gencives. Anneaux de dentition, colliers, bavoirs, doudou, papa ou maman, l’enfant cherche avant tout à diminuer l’inconfort et la douleur. Chaque enfant trouvera un réconfort dans différents outils, il ne faut donc pas hésiter à tester différents objets prévus à cet effet et en veillant à bien respecter les consignes d’utilisation. Lors de cette période, il arrive que la maman souhaite sevrer car il arrive que l’enfant morde (hors trouble de succion). Dans ce cas, il est conseillé d’interrompre la tétée (en évitant d’effrayer l’enfant) et de lui présenter un objet qu’il a le droit de mordre. Dans certains cas et sur avis médical, la douleur peut-être soulagée avec des gels gingivaux spécifiques, voire occasionnellement des antidouleurs.
Chez les plus grands, la maladresse peut amener des bisous douloureux. Les enfants ne gérant pas encore très bien leur comportement moteur peuvent mordre en essayant de donner un bisou. Il s’agit plus d’une maladresse que d’une agression, l’accompagner et lui apprendre sera probablement le plus efficace pour qu’il apprenne à se comporter doucement.
Enfin, lors de tempêtes émotionnelles, chez les enfants ne sachant pas s’exprimer, communiquer ou verbaliser leur émotion, la décharge physique est très fréquente. Lors d’un conflit avec un petit copain de crèche, d’une frustration, de colère, de surexcitation lors d’une joie intense, l’enfant (et même parfois l’adulte) ressent le besoin de mordre. C’est en grandissant que l’enfant apprendra a ne pas mordre les autres. Lui permettre d’utiliser des outils adaptés (rediriger la morsure sur un objet désigné), de décharger autrement l’émotion au niveau physique (crier, sauter sur place, ….) Selon ce que chaque famille trouve adapté), apprendre à respirer, peut s’avérer très utile pour éviter les morsures impulsives.
Enfin, la communication est un point essentiel pour limiter les frustrations. Il est possible pour l’enfant d’apprendre à communiquer ses émotions et ses besoins très tôt, notamment avec la langue des signes. Nul besoin d’être un expert en la matière, une dizaine de signes suffisent à se comprendre et avec la répétition précoce, l’enfant vers l’âge d’un an est généralement capable de les utiliser pour exprimer un besoin (manger, boire, … ) ou une émotion de base. Cela permet à l’enfant de limiter sa frustration car il est compris et d’abaisser le stress des parents qui ne comprennent pas ce que l’enfant souhaite.
Un kit pour vous aider : vous pouvez télécharger ce kit « morsure » constitué de phrases et d’alternatives sous forme d’outil
À lire : « Eduquer sans violence » de Marine Manard